Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Marché et stratégie
16/01/2020 -

Vins bio : Les super héros au salon

Vins bio : Les super-héros au salon

A l’occasion de l’édition 2020 de Millésime Bio qui vient de fermer ses portes, une récente étude montre un marché des vins bio en pleine explosion ! La France est aux premières places côté production, mais plus encore côté consommation en se plaçant comme 1er consommateur de vins bio au monde à horizon 2023 !

 

Les intervenants du colloque ICV « Vins Bio : super héros de demain » de mai 2019 l’avaient déjà annoncé, la récente étude réalisée par l’institut IWRS pour Millésime Bio le confirme : les vins bio devraient bénéficier dans les années à venir d’une croissance exceptionnelle ! La consommation mondiale de vins bio devrait doubler en 10 ans.

 

En France, si les vignobles bio gagnent régulièrement du terrain, le rythme s’est accéléré avec des surfaces en hausse de 20% en 2018 et probablement autant en 2019.

 

La France devrait ainsi devenir en 2021 le 1er pays consommateur de vins bio au monde (devant Allemagne, USA et Grande-Bretagne) avec 167 millions de bouteilles consommées !

 

Avec une part de marché de 20% des ventes de vins bio dans le monde, la France devrait d’ici 2023 conforter sa place de 2nd producteur après l’Italie, avec plus de 4 millions hl et 600 millions de cols (juste devant l’Espagne), en détenant le 2ème plus grand vignoble bio dans le monde (115 000 ha).

 

Retrouvez l’étude Millésime Bio 2019.

 

 

Les vignerons bio devraient donc bénéficier d’un climat porteur !

Ces conditions favorables ne tombent cependant pas du ciel ! C’est le fuit de nombreuses années d’un travail persévérant et technique pour développer des produits qui trouvent désormais un écho chez les consommateurs. Les attentes de produits sains et plus respectueux de l’environnement sont ainsi au cœur des modes de consommation d’aujourd’hui et demain.

 

Plus diversifiée et à 40% en vente directe, la distribution des vins bio préserve la valorisation des produits et assure un contact direct du producteur au consommateur (qui joue son rôle de « consom’acteur »). La grande distribution ne représente encore que 19% des ventes de vins bio (en valeur), mais connaît une très forte progression (ventes vins bio AOP sur 1 an à fin juin 2019 à +22% en valeur).

 

La demande est également forte en restauration hors domicile, où le vin était en 2018 le 1er poste de dépense de denrées bio.

 

L’étude OpinionWay 2019, pour l’Agence Bio, reflète aussi cette tendance de fond : pour 41% des français, le label bio est considéré comme critère d’achat. A noter cependant un déficit de produits proposés : 48% des français souhaitent un choix plus large de vins bio.

 

Aujourd’hui, 12% du vignoble français est consacré au bio (94 000 ha). Dans ce contexte, l’Occitanie fait figure d’exemple et représente aujourd’hui 37% du vignoble bio français, avec 2138 opérateurs de vins bio (2018).

 

Si vous n’avez pas assisté au colloque « Vins bio : super héros de demain ? »

La question de l'avenir des vins bio a été amplement traitée le jeudi 23 mai 2019 lors d'un colloque de grande qualité, organisé par le Groupe ICV au sein même de la cave coopérative Vignoble de la Voie d'Héraclès.
La diversité et la complémentarité des points de vue ont permis de traiter aussi bien des attentes sociétales que des enjeux viticoles et oenologiques.
Retrouvez ici en vidéo ou en pdf les interventions.

 

 

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us