Newsletter Contact-us Oenobox
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Conditionnement
16/11/2018 -

Contrôle du remplissage

Contrôle du remplissage

LA DGCCRF contrôle le remplissage des bouteilles et BIB. En 2017, sur l’ensemble des entreprises contrôlées, qui conditionnaient des produits agroalimentaires (dont le vin), près de 12% ne respectaient pas les directives du guide 2014 de la DGCCRF. Que risque-t-on ?

 

50 % de ces entreprises sont poursuivies au pénal. Tromperie volontaire ? Pas vraiment d’après la DGCCRF. La très grande majorité des cas vient de la non maitrise du contrôle de remplissage sur les lignes de conditionnements (équipements de mesure non adaptés, échantillonnage non suffisant, erreur de critères d’acceptation…). Au-delà du risque d’amende, les embouteilleurs s’exposent également lors de sous remplissages à des écarts majeurs au cours d’audits et à des réclamations clients.

 

Nous vous recommandons donc de porter une attention particulière au bon respect du remplissage de vos bouteilles et BIB. Pour cela, les experts ICV vous proposent un diagnostic métrologique conditionnement avec un état des lieux de vos pratiques et un plan d’améliorations. Vous pouvez également vous inscrire à des formations spécifiques sur le sujet.

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us