Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Informations générales
18/11/2015 -

Le millésime 2015 en Ardèche méridionale

Le millésime 2015 en Ardèche

Après un hiver doux, un printemps et un été chauds et secs, 2015 se caractérise par un débourrement précoce et régulier. Résultat : une avance de 3 semaines par rapport à 2014 (lui-même tardif) 

Cette avance se réduit sensiblement à partir de la véraison et jusqu’à la maturité (1 semaine).

 

La sortie de grappe peut être qualifiée de correcte et régulière suivant les cépages. Cependant la forte pression sanitaire de juin a provoqué une perte de récolte liée au black rot (10 à 40 %), avec très peu de symptômes de mildiou et oïdium.

 

Par la suite la sècheresse sur les sols de type marnes superficielles a généré une chute des rendements. Avec des grappes aérées, et des baies de taille moyenne, le rapport poids/jus s’est avéré très défavorable.

 

Les vendanges se sont étalées sur un peu plus de 7 semaines (avec un état sanitaire parfait) :

- précoces dans un 1er temps pour les chardonnay, sauvignon, merlot rosé et gamay,

- puis étalées et régulières du fait des épisodes pluvieux à répétition,

- avec au final un très bon potentiel phénolique ; couleur et structure pour les rouges, faisant augurer 2015 comme millésime référence sur le plan qualitatif.

- grenache, syrah, viognier, merlot et cabernet ont été récoltés dans de très bonnes conditions, avec des degrés qui ont concentré suivant la maturité phénolique visée.

 

Le groupage annoncé des maturités a été moins pénalisant pour la gestion des apports et l’organisation en cave, du fait de la petite récolte, et des tonnages journaliers modérés et maîtrisés.

 

Malheureusement, et c’est récurent sur l’Ardèche, le chiffre de récolte accuse un déficit de 20 % par rapport à 2014, lié principalement aux cépages chardonnay, sauvignon, gamay et merlot.

 

Les vendanges ont débuté par le chardonnay destiné aux vins de base effervescents le mercredi 12 aout avec des degrés ciblés à 11% vol, suivi du sauvignon, du gamay et des merlots destinés aux rosés.

Arrivée un épisode cévenol les 12 et 13 septembre, et redémarrage sur grenache et syrah, suivis de près par les merlots et cabernets en rouge.

Fin des vendanges avec les viogniers tardifs le mercredi 29 septembre avant les grosses pluies (samedi 3 octobre), et enfin les muscats passerillés (cuvée NINON) le 14 octobre.

 

Les Degrés sont légèrement en recul par rapport à 2014 (-0.5 %Vol).

 

Les acidités basses sur la plupart des cépages (sauvignon, merlot, syrah, cabernet) ont obligé à des réajustements, du fait des teneurs très basses en acide malique, c’est la particularité du millésime 2015, par opposition à 2014 (historiquement élevé).

A noter que cette année il était préférable de piloter les réajustements d’acidité en fonction du niveau de pH, les bilans ioniques des acides organiques s’avérant fluctuants, et difficiles à gérer.

 

Au final, beaucoup de fruité sur les blancs et les rosés. Pour la couleur, les apports matinaux et le fractionnement rigoureux au pressurage ont été les clés de la réussite.

 

Les rouges sont tous très colorés, (même le grenache) avec des structures présentes et des tanins fondus.

 

Les élevages sont en cours, les micro-bullages ont donné déjà des bons résultats sur les vins structurés.

 

Un accessit particulier pour la syrah parfaitement saine qui donne cette année des produits très concentrés, avec beaucoup de couleur et de structure.

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us