Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Informations générales
18/11/2015 -

Le millésime 2015 en Vallée du Rhône : une large palette de profils

 2015 en Vallée du Rhône : une large palette de profils

L’hiver doux et humide a bien rechargé les réserves en eau. Le débourrement s’est déroulé de manière très homogène et plutôt tardive. La sortie qui s’en est suivie s’est avérée un peu moins généreuse qu’en 2014, mais tout de même conséquente, ce qui, associé à une faible coulure sur grenache, nous conduit à une récolte 2015 très satisfaisante sur le plan quantitatif.

Le seul bémol concerne des secteurs qui ont pu subir une attaque foudroyante de Black Rot sur grappes, pouvant causer jusqu’à 70 % de pertes sur certaines parcelles. La pression a été telle que nombre de vignerons Bio sont repassés en conventionnel en cours d’année, afin de préserver leur potentiel de production…

 

Le mois d’août a été marqué par une forte contrainte hydrique, renforcée par un mistral omniprésent. Au 24 août des précipitations parfois très abondantes ont permis de débloquer la plupart des situations, sans remettre en cause l’excellent état sanitaire constaté alors.

 

Les maturités ont ensuite été quelque peu perturbées par de nouvelles pluies mais l’état sanitaire s’est bien maintenu, et pour les vignerons qui ont su attendre, la plus grande part de la récolte de raisins destinés à l’élaboration de vins rouges, est de toute première qualité, avec des équilibres riches et concentrés, des arômes mûrs et frais.

 

La production de rosé en tout début de vendanges (même si elle est en baisse significative par rapport au record de 2014) a par ailleurs permis d’écarter les raisins à moindre potentiel de maturation : les rosés ont bien répondu aux différents process technologiques et présentent des profils friands et aromatiques.

 

A ce jour la grande majorité des malos se termine sur les rouges. Reste à achever les fermentations sur de nombreux vins « extrêmes » qui proviennent de raisins très concentrés de fin de vendange.

 

2015 nous promet donc une palette très ouverte de profils de produits qui permettra aux œnologues du Groupe ICV en Vallée du Rhône de proposer les assemblages judicieux, tant pour la création de vins d’exception, que pour alimenter le négoce rhodanien qui, après 2013 et 2014, a hâte de passer aux réservations sur des 2015 charpentés, volumineux et plus solaires.

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us