Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
09/09/2015 -

Observatoire ICV du Millésime : profiter de la fenêtre de concentration

vendanges 2015

Pour la 3ème fois depuis le 13 août, un épisode cévenol d’ampleur est annoncé sur le Languedoc à partir de la fin de la semaine et du début de la suivante.

Heureusement, le raisin s’est nettement concentré depuis une semaine. Sur les parcelles proches de la maturité, il faut profiter des quelques jours à venir pour vendanger.

 

Une stabilisation de l’état sanitaire depuis la semaine dernière

A part quelques exceptions, les dégâts de botrytis observés la semaine dernière n’ont pas évolué, et se sont desséchés. Il n’y a pas eu de dégradation brutale de l’état sanitaire au vignoble, même si on observe des situations très disparates, en fonction de la conduite des vignes (qualité des relevages, niveau de rendement, entassement des grappes), qui imposent une évaluation au cas par cas.

A la cave expérimentale, on observe cependant une tendance à la dégradation de l’état sanitaire des Syrah (prélevées dans des secteurs précoces).

 

Une nette concentration depuis une semaine

Sous l’effet du vent du Nord (même peu intense), des températures nocturnes fraîches et des températures diurnes élevées, le raisin s’est légèrement concentré. Les grappes ont perdu leur aspect boudiné, les pulpes aqueuses sont devenues plus concentrées. A la dégustation, on trouve souvent des pulpes intéressantes, assez concentrées, fruitées, même si les pellicules marquent toujours un net retard (dures, souvent herbacées et astringentes). Sur les parcelles équilibrées, on observe une nette amélioration de la maturité des pellicules et des pépins, qui ont perdu une partie de leur astringence, tout en restant en retard sur les pulpes.

 

La maturation se poursuit lentement mais sûrement, notamment sur les cépages tardifs

  • Il n’y a pas eu de prise de poids des baies depuis une semaine, les Grenaches et les Syrah ayant eu tendance à en perdre un peu, ce qui confirme les symptômes de concentration observés au vignoble
  • La progression des sucres se poursuit lentement : +0,6 à 0,8 % vol en 7 jours sur tous les cépages rouges. Seuls les Carignans progressent de 1% vol.
  • La dégradation de l’acide malique s’est nettement ralentie (-0,1 à 0,2 g/L seulement), sauf sur Syrah, où elle se poursuit au même rythme que précédemment
  • Les pH continuent de progresser de façon régulière
  • Le chargement en anthocyanes se poursuit sur Cabernet sauvignon (+ 12 %), Carignan et Grenache (+ 26 à 29 %). Il s’est arrêté sur Merlot et Syrah. Les niveaux sont supérieurs à ceux de 2014 sur la plupart des cépages, sauf les Syrah, qui restent faiblement colorées. Dans l’ensemble, on reste sur des valeurs inférieures à celles mesurées entre 2010 et 2012.

 

Cépage

Poids de 200  baies (g)

Degré potentiel

(% vol)

Acidité totale g H2 SO4/L

pH

Acide malique (g/L)

ApH1 (mg/L)

IPT Glories

Cabernet Sauvignon

259

13,2

3,5

3,58

1,5

2019

42

Carignan

465

12,7

4,0

3,51

3,0

1018

26

Grenache noir

388

14,5

2,9

3,61

0,9

1430

55

Syrah

368

12,5

4,1

3,45

2,0

1223

31

 

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us