Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Oenologie
22/06/2015 -

Le chêne en vinification

Chêne pour l'oenologie Oenofirst

Pourquoi l’utilisation du bois en vinification s’est-elle autant généralisée ? Quels sont les apports du chêne dès la fermentation ? Volume, structure tannique…

 

De nombreuses raisons justifient l’intégration précoce de bois de chêne. Citons par exemple : apport de volume et de structure tannique, complexité aromatique et boisé plus fondu, maîtrise des conditions d’oxydo-réduction conduisant à l’ouverture aromatique et à la netteté du fruit.

 

Oenofirst R01 : la simplicité d’utilisation au service de l’efficacité

 

Les bûchettes de chips compactés, OENOFIRST® R01, de Seguin-Moreau, validées par le Groupe ICV après de nombreux essais sur vins Méditerranéens, ont été conçues afin de répondre à ces objectifs de la façon la plus simple et efficace possible.

 

La raison de cette innovation ? L’inadaptation d’une part significative des bois frais du marché à certains types de matières premières. OENOFIRST® R01 est pour sa part élaboré selon une recette unique, à partir d’un mélange de bois français, frais et toasté.

 

Le format compacté, sous forme de bûchettes de 2 kg, facilite le stockage et la mise en œuvre, tout en limitant les risques d’inhalation de poussières par les utilisateurs.

A poids équivalent, OENOFIRST® R01 occupe 4 fois moins de place qu’un sac de copeaux !

 

OENOFIRST® R01 est utilisable de manière très simple dès le remplissage de la cuve.

La faible granulométrie des copeaux qui le composent, ainsi que les brassages naturels liés à la fermentation alcoolique, permettent une libération très rapide des composés du bois.

Les vins traités sont présentables rapidement aux acheteurs, tout en bénéficiant d’une excellente stabilité sensorielle, assurée par les méthodes de sélection analytique rigoureuses de Seguin-Moreau.

 

Le dosage, à raisonner en fonction de la qualité de la matière première et des objectifs, permet d’orienter les résultats obtenus.

1 à 2 g/l sur vins rouges conduisent à une ouverture aromatique sur les fruits mûrs, masquent les sensations herbacées, améliorent nettement les sensations de rondeur, ainsi que la stabilité du profil sensoriel, sans perception de boisé direct.

Un usage à des doses supérieures est intéressant sur des matières premières plus concentrées ou sur lesquelles une légère emprunte boisée est tolérée.

 

Diverses options de process, comme l’apport conjoint de levures sèches inactivées, permettent également de moduler l’impact du produit, et font de OENOFIRST® R01 un outil polyvalent alliant la simplicité d’utilisation à la précision des résultats obtenus.

 

Pour en savoir plus et essayer OENOFIRST® R01, contactez dès maintenant votre Consultant ICV.

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us