Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
09/06/2015 -

La fleur, l’eau et le satellite

La floraison est bien engagée dans notre région, avec une certaine précocité que l’on n’attendait pas il y a quelques semaines encore. Malgré un débourrement tardif, 2015 s’annonce comme un millésime précoce.

Pour une estimation plus précise des dates de vendange (en moyenne 100 à 105 jours après la floraison), il faut tenir compte du niveau de récolte. Ainsi, en 2010, l’avance de précocité à la floraison avait été en partie gommée par une récolte abondante. Les comptages de grappes réalisés sur le référentiel ICV du Gard (près de 150 parcelles) donnent une première estimation, qui sera complétée à la fermeture de la grappe par l’évaluation de la coulure.

 

Programmez les contrôles de maturité

 

Mais bien entendu, il faut mettre en place les contrôles de maturité pour déterminer la date de vendange optimale pour chaque parcelle. Commencez dès maintenant à planifier avec votre laboratoire les analyses, identifier les parcelles, définir les menus…

Les améliorations récentes apportées au logiciel de gestion des contrôles maturité, développé par le Groupe ICV, permettent de fournir, en plus du bulletin d’analyses classique, une synthèse mesurant l’évolution de la maturité depuis le dernier prélèvement ou par rapport à l’année précédente (par cépage, par terroir, voire par parcelle) et un tableau de bord de synthèse. Ce service est offert à toute personne disposant d’un réseau de parcelles régulièrement suivi.

 

Etat sanitaire : alerte black rot

 

De nombreux dégâts de black rot sont actuellement visibles en Languedoc et Vallée du Rhône, conséquence des nombreux foyers développés l’an dernier, année pluvieuse, et favorisés par les pluies du début du printemps 2015.

Localement, les dégâts atteignent parfois des niveaux jamais vus dans notre région à cette époque et causent des pertes de récolte économiquement préjudiciables.

Dans les secteurs concernés, il est indispensable d’adapter la stratégie de lutte pour enrayer l’évolution de la maladie (choix de fongicides anti oïdium et anti mildiou avec action homologuée contre le black rot, et adaptation des cadences de traitements).

Les consultants viticoles du Groupe ICV sont à votre disposition pour vous accompagner par des visites de parcelles et des conseils personnalisés.

 

Votre vigne a-t-elle soif ?

 

Les réserves hydriques des sols diminuent rapidement en Juin.

Les besoins de la vigne augmentent rapidement avec le développement du feuillage et la nouaison, et le début du grossissement des baies.

En Mai, l’évapotranspiration a été supérieure à la moyenne avec de nombreuses journées ventées, et cette tendance devrait se maintenir en Juin avec l’arrivée des chaleurs.

Les modèles de bilan hydrique développés par le Groupe ICV montrent que les réserves sont en passe d’être épuisées dans certaines parcelles à sol superficiel et faible réserve hydrique au courant de la première quinzaine de Juin, en absence de pluies.

Avec iPilote®, service de conseil à l’irrigation du Groupe ICV, il est possible de piloter finement l’irrigation en fonction des caractéristiques de chaque parcelle et des objectifs de production attendus : quand faut-il démarrer, avec quelle dose, quand s’arrêter ?

iPilote®  permet également de caractériser les potentialités des différents terroirs en fonction de la climatologie de l’année.

 

Préparez vos affectations parcellaires avec Oenoview®

 

Il est encore temps de faire appel à Oenoview® pour cartographier vos vignobles et préparer les vendanges 2015.

Oenoview® est un service exclusif développé par le Groupe ICV et son partenaire Terranis, qui permet de cartographier la vigueur de la vigne, de définir une affection parcellaire pour chaque parcelle en fonction d’objectifs de styles de vin (rosé, blanc, avec profils thiols ou plus classique, rouge fruité, rouge corsé…). Chaque parcelle est cartographiée, et des cartes zonées permettent de guider le vigneron pour l’organisation des vendanges ou de l’épandage des engrais en fonction de la vigueur.

 

Pour plus de renseignements, contactez un consultant ICV ou adressez vous à oenoview@icv.fr.

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us