Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Informations générales
02/04/2015 -

Irrigation, fertilisation, extraction, export…au cœur des débats

 

Pour le 30ème anniversaire de la journée œnologique du centre ICV Pyrénées Roussillon, Hélène Teixidor et son équipe ont souhaité apporter aux vignerons des éclairages sur des thématiques d’actualité de la vigne à la commercialisation.

 

 

Le vendredi 27 mars au Domaine de Rombeau, Hélène Teixidor et Denis Surjus, Directrice et Président du Centre ICV de Toulouges, ont proposé aux 70 participants un programme de conférences éclectiques, de la viticulture à la commercialisation, avec les interventions 8 intervenants. Toute l’équipe ICV Pyrénées Roussillon s’est mobilisée pour organiser cet événement riche en  partage des connaissances.

 

Les sujets abordés :

  • Marc Guichet, Responsable Viticole de la Chambre d’Agriculture des PO, a présenté les intérêts technico-économiques de l’irrigation pour les vins du Roussillon  et a détaillé quelques projets d’installation de l’irrigation réalisés ou en cours sur le territoire.
  • Laurent Duret, Consultant viticole ICV, est revenu sur les notions fondamentales de la fertilisation, puis a exposé les conséquences de celle-ci sur la constitution des moûts et son impact sur l’équilibre organoleptique des vins.
  • Sur le même thème de la fertilisation, Gilbert Garapin, Docteur en agronomie et chercheur au centre R&D et Régis Castan, Responsable viti-vini, chargé de mission Authentis, du Groupe Frayssinet, ont développé le rôle central de la matière organique pour la nutrition et la stimulation des plantes, et présenté les premiers résultats sur vin obtenus dans le cadre de la démarche d’accompagnement Authentis en cours à la Cave Dom Brial de Baixas.
  • En œnologie, Daniel Granès, Directeur scientifique du Groupe ICV, a fait le point sur les facteurs physiques, chimiques et biologiques qui influencent l’extraction et la stabilisation pendant la vinification, en illustrant leur interdépendance par des cas concrets.
  • Pour dernière partie, consacrée à la stratégie commerciale à l’export, Carine Faucher, Responsable marketing et communication aux Vignerons Catalans, Guillem Domergue Responsable des achats négoce vins du Roussillon, Maison M. Chapoutier, et Gilles Jaubert, vigneron, Château Planères, se sont succédés pour exposer leur analyse des différents marchés export et expliquer les clés de la réussite de leurs entreprises sur les marchés internationaux.

 

La matinée s’est terminée autour d’un repas concocté par notre ami Pierre Henri de la Fabrègues, avec une dégustation des vins destinés à l’export des intervenants.

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us