DIAGNOSTIC
ATP-METRIE
Le diagnostic ATP-métrie permet de connaître l’état de propreté réel de vos surfaces en contact avec le vin (du quai de réception à la chaîne de conditionnement), vérifier l’efficacité des opérations de nettoyage désinfection et sécuriser vos vinifications, votre élevage et votre conditionnement.
Ce diagnostic hygiène s’adapte à vos besoins afin de sécuriser la qualité de vos vins à chaque étape du processus de production.
En pratique
Choisissez le service adapté à vos besoins
Analyse simple de la cuverie de votre choix (10 points de contrôle, 1h)
Diagnostic Flash : 20 points de contrôle et rapport sur les points à risque et les solutions (1/2 journée)
Diagnostic microbiologique et hygiène complet sur 1 à 2 jours selon taille du site
Quel est le principe de l’ATP-métrie ?
L’ATP-métrie est une méthode qui repose sur la mesure des photons produits par une réaction enzymatique entre la luciférine et l’ATP en présence d’oxygène et de magnésium.
L’unité d’expression est le RLU (Unité relative de Lumière) corrélé à la quantité d’ATP et donc estimatif de la quantité de cellule vivante présente sur la surface.
L’ATP (adénosine triphosphate) est une molécule énergétique présente dans tous les organismes vivants, animaux, plantes, champignons, moisissures, bactéries ou encore levures.
Lorsque l’on compare les concentrations relatives d’ATP, les ordres de grandeurs sont les suivants :
- Bactérie : 1 RLU
- Levure : 100 RLU
- Cellule Somatique : 300 000 RLU.
Ainsi, une seule cellule de levure contient autant d’ATP que 100 cellules bactériennes viables.
L’ATP-métrie est donc une analyse quantitative. Pour identifier les germes en présence, des analyses complémentaires (IGA, IGC, …) pourront être proposées.
Les mesures de bioluminescence (RLU) ne sont pas nécessairement comparables d’une marque de luminomètre à une autre. Lors de la première mise en service du système, des références internes doivent être déterminées.
Le Groupe ICV s’est assuré que l’ATP-mètre sélectionné conduisait à des résultats répétables et très discriminants entre les différents degrés de propreté.
Garantir l’aptitude au contact alimentaire, satisfaire le consommateur, être innovant… tels sont les impératifs des concepteurs, fabricants et utilisateurs d’emballages. De nombreux matériaux sont utilisés dans la filière vitivinicole : bois, liège, plastiques… et leurs impacts sur le vin nécessitent d’être évalués.
Le Groupe ICV et PURE ENVIRONNEMENT ont mis au point une méthode innovante et complète de validation de l’aptitude au contact alimentaire.
Pour en savoir plus
Le diagnostic ATP-métrie vous intéresse. Les experts ICV sont à votre écoute.