Newsletter Contactez-nous Oenobox
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
05/04/2019 -

Nouveaux avis favorables sur des IGP

Nouveaux avis favorables sur des IGP

Le comité national de l'INAO a donné le 5 avril un avis favorable à la demande d'introduction de variétés résistantes déposées par plusieurs IGP régionales (IGP Gard, Pont du Gard et Cévennes, Var et Oc). 

 

Les cépages concernés sont

 

IGP Gard, Cévennes et Pont du Gard : 

Floreal, Voltis, Sorelli, Muscaris, Souvignier gris, Cabernet blanc en blanc

Artaban, Vidoc, Cabernet Cortis en rouge

 

IGP Var : 

Muscaris, Sorelli, Souvignier gris, Solaris, Floréal, Voltis en blanc

Artaban, Vidoc, Monarch, Prior en rouge

 

IGP Oc (en cépages secondaires) : 

Muscaris, Sorelli, Souvignier gris, Cabernet blanc en blanc

Cabernet Cortis en rouge

 

Il faut désormais attendre quelques mois (procédure d'enquête publique pour recueillir les avis, puis signature des décrets) avant que les cahiers des charges ne soient officiellement modifiés. Ce devrait être le cas d'ici la fin de l'année, et peut être avant les vendanges.

 

Une fois les cahiers des charges modifiés :

 

. Les vignerons pourront planter ces variétés en bénéficiant des aides à la restructuration s'ils sont éligibles. Attention: les aides à la restructuration ne peuvent être accordées pour des plantations destinées à des VSIG. Les demandes d'aide réalisées d'ici la publication au journal officiel des nouveaux cahiers des charges ne peuvent être éligibles.

 

. Les vins issus de ces cépages pourront être commercialisés en IGP, sous réserve du respect de l'ensemble des exigences du cahier des charges.

 

Le Groupe ICV a participé activement à l'élaboration des demandes des IGP Gard, Cévennes et Pont du Gard :

. Organisation de séances de dégustations pour sélectionner les cépages, évaluer leur conformité aux attentes de l'IGP et établir des profils sensoriels

. Rédaction de l'argumentaire technique

. Présentations de vins et exposés techniques à différentes IGP (Var, Intermed, Hérault, Aude...)

. Participation à l'Assemblée Générale de l'IGP Var lors de l'approbation de la demande de modification du cahier des charges

 

Plus généralement, retrouvez un panorama européen des cépages résistants dans le guide technique publié par le Groupe ICV.

 

 

Enfin, d'autres IGP ont annoncé leur intention de modifier leurs cahiers des charges pour introduire des variétés résistantes : toutes les IGP de l'Hérault et de l'Aude, Vaucluse, Méditerranée, Ardèche.... Il faut qu'elles constituent un argumentaire technique, qu'elles le transmettent à l'INAO pour validation (3 à 4 sessions par an), puis attendre le délai avant parution des nouveaux décrets.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !