Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
31/05/2023 -

Que faire après la grêle ?

Que faire après la grêle ?

Certaines fortes pluies ont été accompagnées à partir de mi-mai par des orages de grêles dévastateurs. Quelles bonnes pratiques adopter après ce type d'orage ?

 

La retaille

Sur les parcelles très fortement atteintes où les coursons sont impactés, la retaille peut être intéressante. Elle permettra de sélectionner les rameaux à faire repartir et limitera la consommation de ressources énergétiques sur la pousse d'entrecoeurs difficilement viables. 
L'objectif est ici de pouvoir sélectionner des rameaux qui auront le temps d'aoûter pour assurer une taille saine à l'hiver prochain. Une technique de taille assez simple qui peut être mise en place est de tailler dans le diaphragme entre l'oeil du haut et l'oeil du bas du courson. Cela favorisera le départ du bourillon. Puis un ébourgeonnage soigneux sera à réaliser un mois après la retaille.
 

Un support foliaire pour renforcer les réserves

La vigne va devoir piocher fortement dans ses réserves énergétiques pour faire repartir des rameaux et des feuilles, alors même qu'elle commençait à assurer sa propre alimentation avec les feuilles de l'année. Tant que les nouvelles feuilles ne sont pas développées, il est inutile de réaliser des traitements foliaires à base d'azote. Mieux vaut attendre la reprise du développement et faire un point à l'été pour réfléchir aux stratégies de mise en réserves.
 

Le point de vigilance sanitaire

Attention aux traitements "cicatrisants" après la grêle, qui peuvent aggraver les dégâts et le stress pour la plante. Dans le cas général, les vignes font face à une pression fongique importante, les protection mildiou et oïdium sont donc à surveiller de très près !
 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV

Source : Tendances Millésime ICV Provence au 30 mai 2023

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !