Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
31/07/2020 -

Point complet sur les contrôles maturité dans le Gard

Point complet sur les contrôles maturité dans le Gard

Taille des baies, maturité technologique, acidités, état hydrique et sanitaire…Bernard Genevet, consultant viticole ICV Nîmes, vous dresse un bilan de la situation sur les cépages blancs au 27 juillet.

 

Ces résultats sont issus du Référentiel Maturité Gard. Il s’agit d’un réseau de parcelles pertinent pour suivre le déroulement des vendanges. Ce réseau se compose de 113 parcelles réparties sur l’ensemble du département et représentant les principaux cépages cultivés. Les parcelles sont prélevées chaque semaine jusqu’à leur récolte.

 

A RETENIR CETTE SEMAINE : une semaine d’avance par rapport à l’an dernier

- De grosses baies
- Un potentiel acide intéressant
- Etat hydrique et sanitaire globalement satisfaisants
- Surveiller les effets des fortes températures annoncées pour la fin de la semaine

 

 

 

 

 

DONNÉES DE PRODUCTION : POIDS DES BAIES, TENEUR EN AZOTE ASSIMILABLE

 

Une première bonne nouvelle cette année : des poids de baies élevés ! Sans surprise, elles sont plus grosses que l’an dernier, année record de petites baies. Mais de façon remarquable, les poids relevés se trouvent sur la fourchette haute de nos références depuis 10 ans. Nous verrons la semaine prochaine si ce résultat se confirme sur les cépages rouges.

 

Les niveaux de maturité sont encore un peu faibles pour une bonne validation des teneurs en azote assimilable. Sur notre échantillonnage, les valeurs sont correctes, autour des 200 mg/l mais avec une forte variabilité, certaines parcelles étant à moins de 150 mg/l. Ce point sera à préciser lorsque les maturités passeront les 10 % vol.

 

 

MATURITE TECHNOLOGIQUE

 

L’avance de maturité supposée depuis plusieurs semaines se confirme tout en se réduisant un peu par rapport à nos observations datant de la floraison, puis à l’approche de l’été.

Pour les Chardonnay, le degré moyen de notre échantillon est identique à celui obtenu l’an dernier le 5 août, soit une semaine d’avance.

L’écart est un peu plus important sur Sauvignon, de l’ordre d’une 10aine de jours d’avance.

 

Retenons cependant que les parcelles les plus précoces atteignent en ce début de semaine les 9,5 % vol et devrait donc passer les 10 % vol, voire approcher les 11 % vol la semaine prochaine selon les conditions météo, sachant que de fortes chaleurs sont annoncées. Attention donc aux cuvées dont les objectifs sont des degrés potentiels inférieurs à 11% vol (bases effervescentes par exemple).

 

La tendance générale d’avance par rapport à 2019 sera notable sur les parcelles non gelées et/ou de charge modérée et pourra être moins perceptible sur les parcelles nettement plus productives que l’an dernier, ou sur celles en retard suite à la reprise végétative après l’épisode de gel.  

 

Concernant les paramètres acides, pH et acidités totales sont comparables à l’an dernier pour un degré équivalent sur Sauvignon, alors que l’acidité est un peu plus basse sur Chardonnay. Retenons tout de même un potentiel acide correct, dans les références habituelles de ces dernières années. En revanche on note une teneur en acide malique, un peu plus élevée, de l’ordre d’1 g/l, ce qui devrait permettre de bonnes conditions de maturation.

 

EN DIRECT DU VIGNOBLE

 

La véraison est terminée pour les blancs et pour la plupart des Syrah du département. Elle est en cours pour les autres cépages rouges, Grenache, Merlot, Cabernet S…

 

L’état hydrique de la majorité du vignoble reste satisfaisant. Cependant, sur les sols les plus limitants, des défoliations en lien avec la contrainte hydrique apparaissent progressivement. Peu de parcelles sont pour l’instant concernées mais les prévisions météorologiques pour la semaine à venir seront favorables à la progression de ces symptômes. Fort logiquement, tous ceux qui peuvent irriguer ont tout intérêt à poursuivre les apports d’eau (dans le respect des conditions réglementaires).

 

 

L’état sanitaire est très bon dans l’ensemble. A noter, mais de façon marginale à l’échelle de notre réseau cette semaine :

- des premiers signes de pourriture, en lien avec des éclatements de grains ou des perforations de tordeuses,

- quelques parcelles de Chardonnay où l’oïdium est présent. Le plus souvent à l’état de traces, mais on trouve de rares parcelles où la plupart des grappes sont atteintes.

- Attention : il faudra surveiller l’évolution de la situation sur les parcelles touchées par la grêle les 22 ou 23 juillet dernier.

 

 

 

Enfin, rappelons que les érigerons sur le rang de vigne doivent être absolument supprimés.

La progression du travail du sol sous le rang permet généralement d’améliorer l’efficacité de leur destruction par rapport aux résultats obtenus il y a peu, mais il reste encore des parcelles où ils sont bien installés dans le cœur des souches.

Présents lors de la récolte, ils risquent d’être intégrés aux raisins et engendrer lors du pressurage ou de la macération des goûts « herbacés » au vin, très désagréables en bouche et pouvant nuire fortement à la commercialisation des vins.

 


METEO

 

 

Après un printemps plutôt humide, le temps était au sec depuis la mi-juin environ. La semaine dernière, deux perturbations orageuses, mercredi 22/07 et jeudi 23/07, ont permis d’apporter un peu d’eau bienvenue :  la partie sud n’a en général reçu que quelques mm qui auront peu d’effet alors qu’au nord d’un axe Sommières-Nîmes-Bagnols/Cèze on relève 20 à 30 mm, un peu plus sur le piémont cévenol, le tout avec de grosses variations à quelques kilomètres près. Malheureusement ces orages furent parfois accompagnés de grêle avec des dégâts important sur la vallée de la cèze et la zone proche de l’Ardèche, d’intensité plus modérée localement autour de Nîmes.

 

Pour la semaine à venir, les prévisions annoncent un temps sec et surtout des températures très élevées qui pourraient à nouveau tutoyer les 40°C. L’impact sur le vignoble, accélaration ou blocage de la maturité, sera à surveiller.  

Attention : ne pas exposer les grappes au soleil par des écimages/rognages trop sévères et reporter les pulvérisations d’azote/soufre à la semaine prochaine

 

 

 

 

Pour toute question, contactez Bernard Genevet : bgenevet@icv.fr

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !