Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
28/08/2020 -

Une maturation pulpaire qui s’accélère

Une maturation pulpaire qui s’accélère

En direct des Pyrénées Orientales : quel état sanitaire au vignoble ? Où en sont les maturités en ce début de vendanges ? Les points clés au 24 août.

 

Une climatologie très chaude

Après un long épisode marin, la semaine dernière, cette semaine est marquée par un temps très chaud et sec avec des températures supérieures à 30°C, et des passages de tramontane. Les nuits sont chaudes.

Les feuillages des vignes restent verts mais les états sanitaires évoluent, il faut les surveiller de très près. Depuis la semaine dernière, on constate  une évolution des raisins touchés (attaques mildiou, oïdium, tordeuses…), avec des éclatements et des foyers de pourriture acides sur les cépages les plus précoces notamment.

 

Maturités pulpaires rapides

Les parcelles de notre observatoire présentent des baies bien plus grosses que l’an dernier, avec un bon équilibre.

Cependant sur d’autres parcelles moins équilibrées, les baies peuvent être très hétérogènes : plus grosses, plus petites ou millerandées…et surtout pas toujours très bien vérées.

La maturation pulpaire est rapide compte tenu de la météorologie sèche, avec une augmentation  du degré potentiel (jusqu’à + 1,2° par rapport à la semaine dernière) et une baisse corrélée de l’acidité totale, avec consommation rapide de l’acide malique.

On est globalement en retard par rapport à l’an dernier pour la maturité pulpaire, mais l’année passée tout s’était accéléré à cette date avec une concentration des raisins pas encore visible cette année sur l’observatoire.

Les niveaux d’acidités totales restent plus élevés que l’an passé à degré potentiel comparable, en raison de teneurs en acide tartrique (initiales) plus importantes.

 

En Conclusion

En ce début des vendanges les vignes sont en pleine phase de maturation.

Comme en 2019, on constate une baisse rapide de l’acidité sur la plupart des secteurs, mais avec une très forte hétérogénéité.

Le suivi des raisins par la visite des vignes, la dégustation et la mesure de paramètres analytiques est donc fondamental, en particulier pour l’élaboration des rosés et blancs, en cours de vendange actuellement.

 

 

Source : extrait du bulletin de contrôle de maturité ICV Pyrénées Roussillon (synthèse des prélèvements du 18 et du 21 août 2020).

 

Pour aller plus loin, contactez le centre œnologique ICV Pyrénées Roussillon

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !