Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
24/08/2022 -

Pied sur le frein !

Pied sur le frein !

A ce jour, le millésime 2022 ne semble pas trop se différencier entre les différentes zones de l’arc méditerranéen. Au vignoble : précocité, petites baies, contrainte hydrique. En cave : faible teneur acide et sensibilité des jus à l’oxydation. Sur l’ensemble du Languedoc, les vendanges ont démarré avant le 15 août, et un peu plus timidement en Provence. Les derniers épisodes pluvieux ont cependant freiné les chantiers.

 

Au-delà des tendances communes, retrouvez ci-dessous un zoom sur le vignoble du Gard au 19 août :

 

Avancement des vendanges

Entre les 2 épisodes pluvieux, un lundi férié et des maturités qui marquent le pas, le rythme des apports a été très perturbé. Le caractère plus ou moins localisé des précipitations ajoute un élément supplémentaire à l’hétérogénéité de ce millésime. Plus que jamais, les choix de récolte se feront parcelle par parcelle (plus que cépage par cépage). Récolter des Grenache en rosé avant certains Chardonnay ou Sauvignon se justifiera dans certaines situations.

 

Gérer les acidités des blancs / rosés

Ce millésime présente des équilibres acides marqués par de faibles (voir très faibles) teneurs en acide malique, et inversement des niveaux élevés en acide tartrique. Ajoutez à cela de fortes teneurs en potassium et nous avons toutes les raisons de redouter une forte instabilité de cette acidité en cours de fermentation alcoolique, mais aussi avec l’arrivée (encore lointaine) des froids.

 

Rappel de fondamentaux sur l’acidification des blancs et rosés :

  • Les apports précoces (sur raisins idéalement) sont les plus efficaces tant sur les aspects sensoriels que analytiques. A la réception, ils permettent également de renforcer l’efficacité du sulfitage ?
  • Etant donné le déficit en acide malique, corriger avec un mix tartrique / malique est judicieux dans bien des situations. Attention cependant aux raisins bloqués en maturité ou ayant concentré avant récolte. A noter : l’ajout d’acide malique n’est pas autorisé en AB.
  • Il est à ce jour impossible de « prédire » l’impact sur le pH d’une opération d’acidification. Les teneurs en acide tartrique et pH initial du milieu interagissent, sans oublier le rôle de la levure (libération de H+ et consommation de malique).

 

Source : extrait du Tendance Millésime ICV Gard du 19 août 22

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

 

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !