Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
23/08/2022 -

Que va apporter la pluie ?

Que va apporter la pluie ?

Sur l’Hérault, les pluies orageuses des 16 et 17 aout, ont apporté des cumuls variables selon les secteurs, avec parfois jusqu'à 100 mm. Si l’état sanitaire reste globalement bon et les risques de dégradation minimes, quelles sont cependant les principales conséquences de ces pluies ?

 

Un gonflement des raisins d'autant plus fort que la pluie aura été importante, et surtout que la vigne est vigoureuse.
Compte tenu de la généralisation du stress hydrique, on peut s'attendre à ce que la plupart des vignes reprennent le jus perdu depuis 10 jours, tout en conservant des baies plutôt petites. Il faudra 2 à 4 jours pour que l'effet soit maximum. Le millésime restera un millésime à petites baies.


Une légère dilution du raisin :
- Moins de 10 mm : pas de dilution
- De 10 à 30 mm : dilution pendant 1 à 2 jours, faible grossissement des baies (sauf sur les parcelles les plus vigoureuses)
- Plus de 30 mm : dilution plus marquée, surtout sur les vignes qui n'étaient pas en stress hydrique. Retour à la normale après 3/4 jours.

 

Une reprise de la maturation sur les vignes en situation de stress hydrique : reprise du chargement en sucres (dès que l'effet dilution sera passé), puis reprise de la maturité phénolique.
 
Il faut donc s'attendre dans la plupart des cas à une amélioration de la qualité des raisins.

Sur les parcelles ayant subi un stress marqué (défoliation importante, flétrissement des baies), la réaction sera moins marquée, et prendra plus de temps.
Une altération sanitaire peut parfois se produire, dépendant fortement de la situation d’avant pluie, notamment sur les parcelles dont les baies avaient commencé à se fendre avant l’orage


En marge de ces observations sur raisin, la pluie peut rendre l’accès difficile aux parcelles, surtout sur vigne en terrain argileux, pendant plusieurs jours.

 

Source : extrait du Tendance Millésime Hérault du 18 août 22

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

 

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !