Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
21/10/2020 -

Travaux d’automne

Travaux d’automne

Sous l’effet des conditions automnales, les vignes évoluent vite, le feuillage roussit. Il est temps de faire les derniers semis. C’est aussi le bon moment pour faire des prélèvements (sol, matériel végétal) afin de mettre en place un plan de fertilisation. Quels travaux mener pendant cette période intermédiaire ?

 

Hivernage de la machine à vendanger

Avant d’entamer les travaux d’automne, la machine à vendanger, comme le pulvérisateur, doivent être préparés pour passer l’hiver avec un nettoyage complet, un graissage et un démontage éventuel de pièces.

 

Traitements post-vendanges

Une intervention peut être judicieuse sur les plantiers dont la pousse peut être active tardivement et dont les feuilles sont sensibles au mildiou. Sur un feuillage encore vert, un traitement cuprique à demi ou tiers de dose permettra de protéger ce feuillage, cicatriser et favoriser la mise en réserve.

 

Travaux du sol

Un travail du sol se justifie dans les inter-rangs battants ou compactés par les passages de machines ou d’outils rotatifs qui crée une semelle de labour. D’autres cas peuvent nécessiter un passage : dans le cas d’ornières à rectifier ou si l’état de salissure est important sous le rang. 

 

Préférez la tonte lorsqu’elle est possible pour l’inter-rang. Dans les autres situations, le maintien ou l’installation d’un couvert hivernal est l’idéal : spontané ou semé. Le couvert végétal améliore la vie du sol et la minéralisation, l’infiltration des pluies et limitera les ruissellements et l’érosion des sols durant l’hiver.

 

 

 

Semis

Ne perdez pas de temps pour réaliser les derniers semis, les températures se sont déjà bien rafraîchies, privilégiez des espèces à développement rapide. Le choix est fonction des caractéristiques des parcelles et des objectifs (concurrence face à une espèce invasive, lutte contre l’érosion, aération et structure du sol, matière organique, portance et concurrence moindre par rapport à la vigne). Une association type : des céréales (orge, avoine, seigle,…) pour structurer le sol et des légumineuses (vesce, trèfle, pois,…) pour l’apport d’azote. On peut compléter avec des crucifères (moutarde, radis,…) pour décompacter. Un semis dense concurrencera d’autant mieux les adventices.

 

Fertilisation d’entretien

C’est le moment d’apporter de la matière organique. En fonction des carences observées et d’éventuelles analyses de sol ou  pétiolaires, on peut réaliser des apports de correction, par exemple en magnésium et/ou potassium, sous le rang, particulièrement sur les parcelles à haut rendement. Des amendements calciques peuvent être faits si besoin en prévision de plantations (6 mois avant).

 

 

 

Arrachage

Plusieurs cas se présentent :

 

1) Vous n’avez pas de maladies et vous prévoyez un repos du sol d’au moins 3 ans : vous pouvez donc déjà ressortir vos sécateurs pour tailler à blanc puis arracher.

 

2) Votre parcelle est porteuse de pourridié, de flavescence dorée ou de court-noué, dans ce cas il est nécessaire de dévitaliser les souches (avec des feuilles encore actives) afin de détruire les racines pour arracher 3 à 4 mois plus tard. Des céréales pourront participer au nettoyage et à l’amélioration de ces sols.

 

Révision des sécateurs

Pensez à réviser ou faire réviser vos sécateurs !

 

Plantations

Les complantations peuvent être faites à l’automne si vous souhaitez utiliser des plants en pot. Cette saison est aussi propice aux plantations de haies aux abords de parcelles pour limiter notamment le vent et l’érosion.

 

Sollicitez les services viticoles de l’ICV pour vos analyses pétiolaires et analyses de sol.

 

 

Source : Tendances Millésime ICV Hérault – 16 octobre 2020

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre œnologique ICV.

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !