Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
21/11/2022 -

Faire l'impasse sur la ferti ? Peut-être pas le bon moment !

Faire l'impasse sur la ferti ? Peut-être pas le bon moment !

Dans un contexte où le prix des intrants et leur disponibilité, notamment des engrais et amendements, sont fortement impactés par la hausse des coûts de l'énergie, il est naturel de se poser la question de sa stratégie de fertilisation. La tentation d’une réduction des apports, voire une impasse complète, est forte. 

 

Elle sera parfois possible mais toujours risquée sans une analyse approfondie des impacts sur la production, autant en quantité qu’en qualité.
 
Comment se comportera ma vigne, quelles sont les réserves de mes sols, quels éléments fertilisants apporter en priorité ? Autant d’éléments de réflexion que nous vous proposons de partager avec les consultants viticoles ICV, spécialistes de la fertilisation de la vigne. Ils choisiront avec vous le bon programme, les produits adaptés, la dose juste et joueront la complémentarité avec les autres opérations de votre itinéraire cultural, tout ceci en s’adaptant à vos moyens et aux disponibilités du marché.
 
C'est aussi l'occasion de découvrir Oenoview Ferti : outil qui permet, grâce à l'imagerie satellite, d'apporter la bonne dose au bon endroit au bon moment. 
 
Enfin, au-delà de réponses à une difficulté conjoncturelle, c’est le moment de traiter plus en profondeur le sujet et peut-être de revoir vos plans de fertilisation en tenant compte de cette nouvelle donne économique mais également climatique. Un retour aux fondamentaux du sol dans ses composantes organiques et biologiques fait partie des voies que nous pouvons explorer ensemble.

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !