Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
19/05/2023 -

Le point sur les mises

Le point sur les mises

L’objectif de la mise en bouteille est de conserver la qualité du vin suite à l’élevage, mais aussi de le stabiliser. La préparation des vins est aussi importante que la mise. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques à adopter :

 
 
 
 
 
 
 
Contrôler l’oxygène dissous : l'augmentation des températures accélère la consommation d'oxygène. Des mesures peuvent être faites après des étapes de préparation (comme la stabilisation au froid ou les filtrations), pour éviter des reprises de couleur sur les rosés et des pertes organoleptiques, mais également sur une chaîne de conditionnement ou en post mise (analyse pertinente dans les 24h et sur des bouteilles qui n’ont pas été couchées). En fonction des mesures, des actions correctives peuvent être mises en place comme la désoxygénation ou l’adaptation du matériel.
 
Prévoir ses besoins de filtration : la clarification des vins avant la filtration finale est nécessaire dans de nombreux cas, mal effectuée on s’expose à un risque de colmatage qui dénature de manière irréversible le vin.
Un outil de pilotage comme l’analyse « coefficient de filtrabilité » renseigne la filtrabilité des vins sur différentes porosités en fonction de sa turbidité initiale. C'est ce qui permet de sécuriser une filtration finale ou d’adapter sa préparation en passant par une filtration clarifiante au préalable.
 
Anticiper les approvisionnements de bouteilles : le nombre de lots de bouteilles présentant des non-conformités majeures (col tordu, problème de capacité ébréchure, casse, …) a explosé ces derniers temps. En anticipant fortement les commandes, il est possible de vérifier ces non conformités dans notre laboratoire de bouchage et conditionnement pour prévoir les difficultés d'approvisionnement et s'assurer de la qualité de sa commande avant sa mise. 
 
 
 
Source : Tendances Millésime ICV Rhône Sud au 20 mai 2023

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !