Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
18/08/2021 -

Point vignoble dans l'Hérault et préparation des vendanges dans les vignes gelées

Point vignoble dans l'Hérault et préparation des vendanges dans les vignes gelées

Suite au gel du 8 Avril, la situation au vignoble est particulièrement hétérogène cette année.

Les contrôles maturité ont débuté, les vendanges se préparent ou débutent juste, difficile de se projeter dans ce millésime si particulier.

Au vignoble, la véraison touche à sa fin sur les rouges et le retard se confirme. Malheureusement l’hétérogénéité observée durant la campagne reste encore bien visible.

 

 

Plusieurs catégories de parcelles se distinguent :

  • Les vignes non gelées avec un rendement souvent élevé mais, avec parfois des phénomènes de coulure et de millerandage importants. Ces parcelles ont régulièrement un retard de 3 à 7 jours sur 2020.
  • Les vignes partiellement gelées avec un rendement par souche souvent très variable. Ces parcelles sont caractérisées par une forte à très forte hétérogénéité de maturité. Le retard est très variable et peut aller de 7 à 10 jours par rapport à 2020.
  • Les vignes gelées en totalité avec une récolte faible à très faible selon les cépages, la vigueur et le mode de taille. Le retard de ces parcelles peut aller de 10 à 20 jours de retard par rapport à 2020.

Cette année tout particulièrement, le soin apporté aux contrôles de maturité doit permettre de bien catégoriser et suivre chaque parcelle afin d’organiser au mieux le chantier de vendange.

Réussir à atteindre les maturités souhaitées malgré l’hétérogénéité nécessitera de réaliser un prélèvement le plus représentatif de la parcelle pour tirer le meilleur parti de chaque situation.

 

 

Nous vous invitons à consulter notre protocole de prélèvement de baies ici

 

 

Une bonne connaissance amont de l’état de chaque parcelle et de son hétérogénéité est indispensable. Elle permettra d’associer des parcelles de potentiel qualitatif équivalent et d’ajuster ses process de vinifications en conséquence.

Quand il a lieu, le travail de sélection parcellaire aide à anticiper les difficultés de ce millésime et de mieux préparer ces vendanges au « cas par cas ».

Sur les parcelles hétérogènes, il sera préférable d’attendre le plus possible pour que les raisins les plus tardifs atteignent une maturité suffisante.


Toute l’équipe ICV se tient à vos côtés pour vous accompagner et vous souhaite de bonnes vendanges.


 

         

 

Photo 1 : Hétérogénéité marquée à la véraison entre une grappe issue d’un bourgeon non gelé et une grappe issue d’un bourgeon de la couronne.

 

Photo 2 : Ecart important au stade véraison sur cette souche. La majorité des grappes est sortie après le gel.

 

 

 

Découvrez dans cette courte vidéo un point au vignoble de l’impact du gel cette année  :

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !