Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
16/06/2019 -

Taille et traitement de vignes grêlées

Taille et traitement de vignes grêlées

Retrouvez ci-dessous la fiche technique des consultants viticoles ICV.

 

Comment retailler la vigne après des dégâts de grêle ?

 

En région méridionale, on peut retailler la vigne jusqu’à la mi-juin (du 15 au 21 juin). Au-delà, c’est inutile, la vigne retaillée n’aura pas le temps d’aoûter.  

  • En cas de chutes de grêle précoce (avant le 15 juin) :

- si tous les fruits sont détruits et que les rameaux sont éclatés et pelés jusqu'à leur base, la retaille s'impose. L'objectif est de favoriser la repousse de sarments corrects pouvant servir de support à la prochaine taille hivernale, et d'éviter les développements faibles et buissonnants sur l'ensemble des parties blessées de la souche.

 

- si les rameaux herbacés ne sont ni éclatés ni pelés et qu'il reste des inflorescences intactes, il est inutile de retailler, le développement des entre-coeurs contribuera au renouvellement de la végétation

  • En cas de chutes de grêle tardives (fin juin, juillet et août) :

- Vignes adultes : laisser la vigne en état et ne jamais envisager la retaille. Si possible, éliminer les grappes atteintes, qui risquent de développer du rot blanc ou du botrytis. Cela permet également de soulager la vigne en réduisant la charge pour adapter le ratio SFE/P à une surface foliaire réduite.

 

- Jeunes vignes ou  ceps faibles aux réserves limitées : soulager la souche en faisant tomber les grappes.

  • Dans tous les cas : assurer une protection tardive du feuillage contre le mildiou et l’oïdium. Il est impératif de protéger les repousses issues des entrecoeurs ou des contrebourgeons contre le mildiou, de façon à favoriser un aoûtement des bois qui sera plus tardif. La période de croissance et d’aoûtement étant retardée, il est indispensable de prolonger les traitements plus lontemps que d’habitude.

 

Comment retailler la vigne après des dégâts de grêle précoce ?

Il s’agit de maintenir 4 à 5 pousses vigoureuses par souche :

  • vignes conduites en Cordon de Royat ou en gobelet, il suffit de sectionner au sécateur les rameaux à un demi centimètre du bois du courson. Il est également possible sur les coursons de rabattre au sécateur le bourgeon du haut du courson de façon à faire démarrer le bourrillon. Après le nouveau débourrement, on veillera à surveiller le nombre de nouvelles pousses et à en supprimer si nécessaire
  • sur les vignes taillés en Guyot simple ou double, il faut rabattre les longs bois en laissant 2 à 3 bourgeons à leur base. Les bourgeons verts mais pelés par la grêle sont rabattus au sécateur à un demi centimètre. C'est le cas notamment des pousses vertes pelées portées par les coursons
  • Aucune fertilisation azotée n'est nécessaire, car l'azote apporté ne sera pas disponible au moment du redémarrage des yeux et pourrra accentuer la casse (vent) et les risques de Botrytis. Pour la même raison, il faut surveiller le développement de la végétation et la palisser le plus soigneusement possible.

Comment tailler l’hiver suivant les vignes fortement grêlées en été ?

Tailler le plus tardivement possible, en prenant plusieurs précautions :

  • sur les plantations de l'année : l'aoûtement des sarments n'étant pas toujours satisfaisant, on peut éventuellement butter les jeunes plantations afin de les protéger du gel
  • sur les vignes âgées de 2 à 3 ans : l'évaluation des dégâts se fait en enlevant les lambeaux d'écorce du jeune tronc. Si les lésions arrivent jusqu'au bois et que la nécrose est constatée, il ne faut pas hésiter à rabattre le tronc de 2 à 3 bourgeons au-dessus du sol pour reconstruire un nouveau tronc
  • sur les vignes adultes : les dégâts concernant uniquement les sarments, ceci peut poser des problèmes à la taille. Les ébauches de fleurs se différenciant dans les bourgeons de juin à juillet, les grêles de fin juillet ou d'août n'auront peu de conséquences sur la fertilité de l'année suivante. On essaiera de conserver sur les tailles courtes, les coursons peu ou pas blessés. Pour les vignes taillées en Guyot, il est assez facile de trouver un long bois peu ou pas blessé par les grêlons. Il est également possible de passer en Cordon de Royat pour une année.

Dans quelles situations faut-il traiter une vigne grêlée?

  • Rot blanc : la grêle peut favoriser le développement de ce champignon (Coniothyrium diplodiella) présent sur le sol, quand elle survient à partir de la fermeture de la grappe. Ce risque concerne surtout les situations où la pluviométrie estivale est élevée. Cette maladie est très rare en région méditerranéenne.

En cas de risque, traiter rapidement (si possible moins de 12 heures) après la grêle avec un fongicide de contact à base de  folpel.

  • Cicatrisation : aucun traitement n’a montré de véritable pouvoir cicatrisant dans les différents essais aui ont été utilisés. Le cuivre peut même avoir un effet négatif s’il est utilisé à forte dose, en freinant le développement des entrecoeurs.

 

Pour en savoir plus consulter le site de l’IFV 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !