Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
15/09/2020 -

Des vendanges en ordre dispersé dans le Gard

Des vendanges en ordre dispersé dans le Gard

L’extraordinaire hétérogénéité de ce millésime rend difficile d’avoir une vision globale de l’avancement des vendanges. Certaines caves devraient clôturer cette semaine après moins d’un mois de récolte, d’autres démarrent à peine les entrées de merlot.

 

Des caves en sont également à se poser des questions sur la récolte des Grenache (AOP rouges), étirant les vendanges sur encore 2 à 3 semaines au moins!

 

Au bout de la maturité  technologique

 

Les maturités technologiques semblent atteintes dans la majorité des situations. En revanche, après les dernières pluies, on semble observer une reprise réelle de la maturation phénolique (Merlot et Cabernet mais aussi Grenache). Il faut donc encore patienter pour les rouges qualitatifs quand la situation le permet (état sanitaire, conditions météo à venir).

 

Côté cave

 

Les premiers rouges

On commence à déguster maintenant les premiers rouges fin Fermentation Alcoolique (FA).

Les syrahs tirent leur épingle du jeu dès que la maturité est là (souvent au-dessus de 14,5°) : colorées, fruits mûrs et épices douces sur des bouches se remplissant dès que l’on cuve quelques jours. Un petit travail de micro oxygénation peut gommer rapidement les quelques aspérités de fin de FA.

Plus d’hétérogénéité en merlot où l’obtention d’une « vraie » maturité a été délicate : fruité frais, mais végétal jamais très loin, bouche mince d’où émergent quelques tanins verts. Même tendance sur les tout premiers grenaches, la couleur en moins!

 

Focus AOP rouge

La plupart de nos AOP font la part belle au grenache.

Selon l’impact du gel, du mildiou, les charges peuvent être éminemment variables. Les grosses grappes à gros grains, même si elles ne sont pas nombreuses, restent hétérogènes et sont peu enclines à atteindre la maturité phénolique, même au-delà de 15°!

 

 

Dès lors, s’il n’est plus possible d’attendre / d’atteindre la maturité phénolique, il faut s’adapter en cave.

Florilège des pistes possibles proposées par les Consultants sur ce type de raisin :

  • Co-macération grenache avec des cépages plus colorés (syrah s’il en reste, Marselan ou encore Carignan selon les AOP).
  • Réalisation de cuvées de « thermo mix » quand les équipements le permettent. Ceci permet un ré-équilibrage du couple tanins anthocyanes mais aussi l’obtention de bouches plus équilibrées.
  • Repasses sur de jolis marcs (encore tièdes!) de syrah sur 24/48 heures.
  • Apports de bois en macération quand les styles aromatiques le permettent

En l’absence de ce type de solutions, difficile d’envisager de longues macérations. On favorisera les profils souples, fruités où l’on pourra ensuite enclencher un travail d’élevage adapté (oxygène, bois type Oenochips Exception® pour un effet structurant, Booster rouge®) le tout associé impérativement à de réelles mises au propre.

 

Source : Tendances Millésime ICV Gard au 4 septembre 2020

 

Pour en savoir plus, contactez le centre œnologique ICV Nîmes

 

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !