Newsletter Contactez-nous Oenobox
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
11/09/2019 -

Ardèche : La fraicheur «ralentit» les maturités

Ardèche : La fraicheur «ralentit» les maturités

La sécheresse est toujours préoccupante dans tous les secteurs et les faibles pluies de ce mardi 10 septembre n’y changeront rien. En revanche, sur la semaine écoulée, le retour des nuits fraiches a ralenti la maturation : progression modérée des degrés et baisse lente de l’acidité. Sur les cépages rouges, la maturité phénolique n’est pas encore complète dans la plupart des situations.

 

A dates équivalentes, les équilibres sont proches de 2018. Le malique reste supérieur dans la plupart des cas, mais 2018 était un millésime particulièrement peu acide.

Le potentiel couleur paraît meilleur cette année sur Grenache et Chatus.

 

Les vendanges sont en cours dans tous les secteurs pour les Sauvignon, Viognier, Gamay, Merlot et les premières Syrah en rosé. Les situations très hétérogènes en Sauvignon et en Merlot compliquent les apports. Les fins de presse semblent parfois difficiles à clarifier.

 

Les degrés potentiels en cuve sont souvent nettement inférieurs aux degrés potentiels estimés au quai de réception à cause de grappes très hétérogènes.

 

Les fermentations débutent lentement dans la plupart des situations. Cela permet une extraction en douceur en phase aqueuse sur les rouges. Il faudra cependant être vigilant sur l’achèvement des sucres et bien respecter les bonnes pratiques de travail en cave.

 

Source : bulletin maturité ICV Ardèche (9 et 10 septembre 2019)

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !