Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
10/10/2022 -

Couverts végétaux et stress hydrique : a priori ou réalité ?

Couverts végétaux et stress hydrique : a priori ou réalité ?

 

L’observation de ces dernières années montre que les couverts végétaux temporaires n’augmentent pas significativement le stress hydrique de la vigne lorsqu’ils sont bien réfléchis. La clé de réussite se situe dans la gestion de la date de semis et de la date de destruction.

Un couvert semé précocement aura plus de chance de produire une biomasse plus importante pendant l’automne, et d’arriver à maturité plus tôt au printemps permettant ainsi de le détruire avant le débourrement de la vigne et qu’il entre en concurrence avec pour l’eau et l’azote.

 

Toutefois avec des hivers très secs comme cette année, il peut être nécessaire de détruire le couvert avant qu’il n'arrive à maturité, quitte à ne pas obtenir une biomasse satisfaisante, pour ne pas impacter les réserves en eau du sol. Le choix du type de couvert et de la méthode de destruction ont aussi un impact sur les potentielles repousses.

 

Il faut donc toujours garder en tête que l’itinéraire technique doit être adapté en permanence aux contraintes extérieures pour en tirer le meilleur parti.

 

Dès maintenant, semez des couverts pour protéger vos sols.

En zone méditerranéenne, les semis peuvent se réaliser de la fin août jusqu’en octobre. Les principaux atouts seront dans la capacité de semer tôt et d’avoir un automne suffisamment pluvieux. Que ce soit dans un objectif d’engrais verts ou pour mettre en place un couvert végétal temporaire ou permanent, s’il est maitrisé et réfléchi l’enherbement sera toujours positif.

 

Le saviez-vous ?

Depuis 3 ans la R&D de l’ICV réalise des essais sur les enherbements en Provence. Les résultats montrent qu’un couvert végétal permet d’augmenter fortement l’infiltrabilité des sols et donc d’améliorer l’efficacité des pluies. Le couvert va également permettre de mobiliser les éléments minéraux libres l’hiver, pour les restituer sous forme de matière organique au printemps lors de sa destruction. Un gain non négligeable pour accompagner une fertilisation raisonnée.

 

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

 

 

Source : extrait du Tendances Millésime Provence du 5 octobre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !