Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
09/09/2021 -

Vendanges 2021 : un millésime de vignerons

Vendanges 2021 : un millésime de vignerons

 

Sur l’Hérault, des contrastes importants apparaissent dans le rythme d'avancement des vendanges. L'hétérogénéité de la maturité des parcelles, en fonction de la charge en raisins notamment, se concrétise. La stagnation assez générale des degrés amène également certains à freiner le rythme de vendange. Ce millésime apparait bien comme un millésime "de vignerons", où la précision et la souplesse de l'organisation feront la différence.

 

Quelle est la situation au vignoble (9 septembre) ?

 

Dans l’Hérault, depuis le 2 septembre, le temps a basculé au marin, marqué par une humidité de l'air importante, un vent faible, et quelques précipitations localement importantes sur le Montpellierais et Faugères. Un risque d'orages est annoncé sur l'Ouest de l’Hérault ce 9 septembre.

 

Les contrôles maturité de cette semaine révèlent un arrêt de la progression des degrés potentiels. Les poids de baies restent stables en moyenne. On observe surtout un arrêt assez net du chargement en sucre qui traduit un ralentissement de l'activité de photosynthèse de la vigne. Cet arrêt, relativement précoce, est aussi un indice de début de maturité aromatique, marqué par l'apparition de notes fruitées.

 

Par ailleurs, sur les rouges précoces Syrah et Grenache, le plateau phénolique s'amorce. La "vraie" maturation des rouges commence ! La maturité des polyphénols se met en place. 

Au niveau sanitaire, la situation reste bonne. Les foyers de pourriture qui s'étaient stabilisés avec le vent du nord pourraient cependant repartir avec le taux d'humidité élevé de ces derniers jours. La pression des vers de grappe reste également assez forte sur certains secteurs. Il faut donc rester vigilant.

 

Sur les parcelles destinées à la production de rosés, les vendanges se poursuivent en s'assurant d'avoir de bonnes maturités technologiques. Pour les objectifs vins rouges, on amorce le plateau phénolique. C'est bon signe mais il recommandé d'attendre encore et de déguster régulièrement les baies afin d'apprécier au mieux la maturité des parcelles.

 

 

Les observations en cave 

En cave, les jus confirment leur richesse aromatique.

Les jus rosés présentent des couleurs souvent intéressantes, mais les Syrah sont assez colorées, et certains jus de Grenache ont tendance à jaunir rapidement.

Les baies sont moyennes, avec parfois des difficultés à sortir du jus.

 

On rappelle les leviers pour optimiser l’assèchement de la vendange au pressoir, sans extraire trop de couleur :

 

  • Dose maximale d'enzymage dès la pompe à vendange
  • Fouloir serré au maximum
  • Égouttage au remplissage
  • Adaptation du programme de pressurage en fonction de l’écoulement des jus

​L'augmentation des doses d'enzymes et le choix de formulations adaptées au pressurage de la vendange fraîche (Intensia pour les pulpes gélatineuses, KZymPlus Blanc & Rosé FCE ou TopZym FCE) sont des solutions qui ont prouvé leur efficacité.

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre ICV.

 

Source : extraits du Tendances Millésime ICV Hérault du 9 septembre 2021

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !