Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
09/09/2021 -

Les indices de Glories, un indicateur précieux pour une vendange à maturité optimale.

Les indices de Glories, un indicateur précieux pour une vendange à maturité optimale.

En complément des paramètres de contrôle de maturité classiques, les indices de Glories apportent une information essentielle dans le choix de la date de vendange et l’allotement des cépages noirs.

 

 

Grâce à la R&D ICV, les indices Glories peuvent être mesurés rapidement sur le même prélèvement de 200 baies sur Foss. Ainsi, les laboratoires ICV sont en mesure de vous restituer à la demi-journée les 5 indices de Glories à coût maîtrisé :

  • ApH1 : teneur totale en anthocyanes des raisins

Ce paramètre donne une idée de la maturation du raisin. Il évolue d’abord rapidement durant la phase de maturation puis se stabilise à un plateau et chute parfois en fin de maturation. Il permet d’interpréter le stade de maturation phénolique du raisin.

  • ApH3,2 : teneur en anthocyanes facilement extractibles

Ce paramètre correspond à la teneur en anthocyanes extraites dans un moût (pH 3,2). Ce paramètre varie de façon similaire à l’ApH1. En plus de donner une information sur la maturation du raisin, l’ApH3,2 donne une prédiction de l’extraction de la couleur potentielle en cuve.

  • IPT : indice des polyphénols totaux

Ce paramètre donne une indication sur la quantité totale de polyphénols (Anthocyanes, Tanins et autres composés). Il permet de comparer des parcelles entre elles ou bien différents millésimes

  • EA : extractibilité des anthocyanes

Ce paramètre calculé à partir de l’ApH1 et de l’ApH3,2 permet de comparer des millésimes ou des cépages entre eux. Plus EA est faible, plus les anthocyanes sont facilement extractibles.

  • MP : maturité des pépins

Ce paramètre permet d’apprécier la maturité des pépins. Il donne une indication sur la contribution des tanins des pépins à l’ensemble des tanins présents. Ce paramètre évolue à la baisse au cours de la maturation pour atteindre un plancher. Il peut se révéler discriminant pour des cépages et/ou terroir où les tanins des pépins jouent un rôle important dans la maturité du raisin.

 

Nos laboratoires sont désormais capables de faire cette analyse en routine avec les mêmes délais que les autres paramètres. Ainsi, les indices de Glories permettent à chaque vigneron de suivre le potentiel phénolique et de déterminer avec plus de précision la date optimale des vendanges et l’allotement des parcelles de rouges.

 

 

Evolution des indices de Glories et du degré potentiel au cours de la maturation des raisins (Source : ICV)

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre ICV.

Retrouvez également la fiche FOSS ICV Glories en téléchargement ici.

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !