Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
07/09/2020 -

Vallée du Rhône : vendanges en cours et maturation ralentie

Vallée du Rhône : vendanges en cours et maturation ralentie

Les vendanges ont commencé dans les secteurs les plus précoces depuis 10 à 15 jours, et s'intensifient actuellement dans la majorité du vignoble rhodanien. Un millésime qui s'annonce qualitatif en dépit d'hétérogénéités liées à la charge ou au rationnement hydrique.

 

Situation au vignoble

 

CHARGE EN RAISINS : plus importante cette année qu'en 2019 dans la majorité des cas, du fait des grappes et baies souvent grosses et compactes. On observe encore des colorations incomplètes, principalement sur Grenache noir. Les aléas climatiques du millésime (gel ou grêle ponctuels) occasionnent ponctuellement des charges plus modérées et des hétérogénéités importantes.

 

ETAT SANITAIRE : globalement très bon. Les pluies du week-end dernier n’ont pas engendré de dégradations. Le vent qui a suivi a permis de sécher rapidement feuillages et grappes. Les nouveaux foyers de pourriture (généralement grise, parfois acide mais c'est encore rare) restent pour l’instant marginaux. Il faut surveiller attentivement les parcelles les plus vigoureuses avec des grappes grosses et compactes, ainsi que celles présentant déjà des signes de dégradation.

 

DÉGUSTATION DES BAIES : pulpes sucrées et notes fruitées de plus en plus présentes, surtout sur Syrah. Les sensations en bouche sont plus hétérogènes sur Grenache noir. La maturité phénolique progresse différemment selon les cépages : les pellicules s’affinent, sont plus friables mais présentent encore souvent des arômes herbacés. Les pépins brunissent, deviennent plus croquants mais restent encore astringents et souvent sans notes de torréfaction. 

 

         

 

Précipitations des 28 et 29 août : effet variable selon les cumuls et l'état des vignes

 

ETAT HYDRIQUE : impact positif des précipitations des 28 et 29 août, avec des cumuls de 20 à 50 mm  sur l'ensemble de la Vallée du Rhône.

Ce sont les vignes les plus vigoureuses et physiologiquement actives qui en profitent le plus, avec des feuillages qui ont légèrement reverdi et des baies qui peuvent parfois gonfler. Pas d’amélioration visible cependant pour les parcelles qui étaient déjà très marquées par la contrainte (défoliation et flétrissement des baies, bien visibles sur certaines Syrah par exemple).

Cet état hydrique est à surveiller attentivement pour piloter les vendanges, que ce soit pour les parcelles précoces et chargées comme pour les parcelles les plus tardives (objectif rouge haut de gamme notamment).

 

Autre effet positif en vue des vinifications : le nettoyage des raisins (poussières et résidus de produits phytosanitaires) qui n’avaient quasiment pas vu d'eau depuis le 13 juin !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour qu’une pluie assure un rechargement durable des sols et alimente les racines, il faut au moins 10 mm (effet sur 1 semaine) et plutôt 20 à 30 mm (effet sur 15 à 20 jours).
Tout dépend aussi du type de sol. Des pluies de quelques mm peuvent humidifier les feuilles et abreuver la vigne si le feuillage est actif (effet sur 24 à 48h).
Les rosées matinales, comme les entrées maritimes, peuvent suffire à alimenter le raisin via les feuilles, si le feuillage est encore actif. Les vignes peuvent ainsi ne pas souffrir du stress hydrique même en l’absence de pluie.

 

Ralentissement de la maturation cette semaine

 

MATURITÉ TECHNOLOGIQUE (SUCRES/ACIDES) : après 2 semaines de maturation très active, net ralentissement de la maturation pulpaire cette semaine avec +0,1 à 0,8 %vol de TAP selon les cépages. Diminution également plus lente des paramètres acides en parallèle, avec des pH qui se maintiennent à des niveaux corrects. Chargement en sucres ralenti voire arrêté pour les parcelles les plus avancées (majorité des syrahs), alors qu'il se poursuit à un rythme ralenti pour les grenaches noirs.

 

POIDS DES BAIES : nettement supérieur à celui de 2019, +10 à 30% en général, sachant que les baies étaient historiquement petites en 2019. Le millésime 2020 se situe parmi les millésimes à grosses baies. Ce poids stagne désormais et commence même à diminuer (concentration) pour les parcelles précoces et moins bien alimentées (flétrissement des baies).

 

MATURITÉ PHÉNOLIQUE (TANINS ET ANTHOCYANES) : confirmation de teneurs modérées en anthocyanes facilement extractibles (ApH3.2) cette année (après des teneurs élevées en 2019). L'accumulation se poursuit pour les Grenaches noirs mais un plateau semble être atteint pour les syrahs. Il est intéressant de suivre attentivement ces paramètres pour évaluer les potentiels couleur dans le cas de vinifications en rouge. La contribution des tanins de pépins (MP) aux polyphénols totaux est assez élevée actuellement : à prendre en compte pour la durée des macérations, puisque ces tanins peuvent apporter astringence, dureté et notes végétales dans les vins en cas de macérations/extractions prolongées. 

 

Acidification des blancs et rosés : quand ? Tôt !

 

Cette année, les équilibres acides sont encore une fois compliqués à gérer. Quand l'Acidité Totale est faible, et le pH élevé (> 3,5), l'acidification précoce à l'Acide Tartrique devient systématique sur presses et le plus souvent  sur jus. La correction est à réaliser le plus tôt possible pour une meilleure intégration des sensations acides. 

 

Pourquoi acidifier ? Sinon, que se passe-t-il ? 

  • Eviter le déclenchement de la fermentation malolactique (FML) en fin de fermentation alcoolique (FA) sur les presses en particulier
  • Améliorer l'équilibre en bouche, en évitant les attaques molles (pH élevé autour de 3,6), et les finales mordantes (acide malique entre 3 et 4 g/L)
  • Rendre le SO2 plus efficace pour en mettre moins mais mieux (seul le SO2 actif ou moléculaire est efficace contre les contaminants microbiologiques et les oxydations)

 

Source : Tendances Millésime ICV Vallée du Rhône au 5 septembre 2020

 

Pour en savoir plus, contactez le centre œnologique ICV Beaumes de Venise

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !