Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
07/09/2020 -

Gard : cap sur les rouges

Gard : cap sur les rouges

A l’heure de la rentrée des classes, la récolte des blancs est déjà terminée et les rouges prennent le relais (merlot en zone IGP et syrah pour les AOP), sans oublier les rosés dont les vendanges se poursuivent.

 

Vers de vraies maturités polyphénoliques

Un basculement s’opère début septembre avec l’obtention de pleines maturités sur syrah et merlot souvent au-delà de 14,5°. La qualité des cuvées s’en ressent immédiatement avec des couleurs profondes, du fruité mûr et la disparition de toute trace de verdeur ou de végétal. La patience est ainsi récompensée.

 

Toujours les grenache rosés !

La difficulté à clarifier les rosés de grenache se confirme cette semaine. Des retours de différentes caves font état de grandes difficultés de clarification tant en débourbage statique que flottation. Les taux de bourbes « explosent » (jusqu’à 30% des volumes), ce qui fait autant de volumes à filtrer ensuite! Les pistes d’adaptations à envisager sont de bien valider la dépectinisation complète avant clarification, d’augmenter les durées de stabulation (au moins 36/48 heures) ou encore d’utiliser certains adjuvants (gel de silice, bentonite) mais avec des effets variables.

 

Oenofirst rosé®

C’est la nouveauté « bois » de l’année : un assemblage de différents bois (US, FR) à différentes chauffes. Les premiers retours 2020 sont très intéressants, tant sur le Gard que chez nos voisins provençaux, apportant douceur de bouche et fraicheur aromatique sans sensation boisée.

 

Focus microbiologie

Alors que l’on se situe autour de la 4ème semaine de vendanges quelques éléments microbiologiques doivent nous mettre en éveil.

Difficulté à réussir des stabulations sur bourbes même à froid et correctement sulfitées sans départ de FA.

Ponctuellement, des volatiles un peu plus hautes qu’habituellement (Chardonnay au-delà de 0,35 par exemple à mi FA)

Présence de traces d’acide lactique en cours de FA (0,25 à 0,60 g/l) en Blancs et Rosés!

Quelques (rares) cas de suspicion de Brettanomycès en cours de FA sur rouge.

Ces alertes doivent être vues comme une conséquence d’un début de campagne chaud, avec des difficultés récurrentes à « tenir » des niveaux de SO2 libres et actifs. Tendance à suivre, sans paniquer !

 

Source : Tendances Millésime ICV Gard au 4 septembre 2020

 

Pour en savoir plus, contactez le centre œnologique ICV Nîmes

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !