Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
07/08/2020 -

Tendance Millésime ICV Provence au 6 août

Tendance Millésime ICV Provence au 6 août

Si le millésime reste précoce et présente un bon potentiel de production, l’avance se réduit. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir à la veille des vendanges.

 

MATURATION :

 

L’avance de maturité annoncée se confirme tout en se réduisant un peu par rapport à nos observations datant de la floraison, puis à l’approche de l’été.

L’écart est actuellement de l’ordre d’une semaine à 10 jours d’avance. Mais il est difficile d’être catégorique dans les secteurs qui ont gelés. De façon certaine, 2020 est une année précoce. Comparable à 2018 ou 2017.

 

Les températures très élevées annoncées dans les jours qui viennent pourraient avoir un impact sur la cinétique de maturation et provoquer soit une accélération soit un blocage des maturités en l'absence de précipitations.

 

Grenache fin véraison       

 

RENDEMENT :

La sortie de grappes offre un bon potentiel de production. Certains feront le plein. Malheureusement, dans les secteurs gelés, l'impact du gel des 25 et 26 mars a été trop fort pour espérer une récolte normale. Les estimations de perte de rendement oscillent entre -30 et -50%, dans ces secteurs, principalement sur les cépages précoces comme les Grenache mais également parfois sur Cinsault et Syrah.

A l'échelle de la Provence, nous sommes face à une situation assez hétérogène avec un potentiel de récolte très variable en fonction des secteurs et des cépages, mais qui laisse entrevoir de belles promesses qualitatives !

Cep de Syrah chargé,         

fin véraison                 

 

Un vignoble globalement en bon état mais des dégâts parfois importants

 

     

        Attaque de mildiou sur feuilles                               Rot gris sur grappes

 

2020 n'est pas un millésime tranquille. L'épisode de gel qui a durement frappé la Provence les 25 et 26 mars a impacté une partie de la récolte.

 

Ensuite, le printemps a été arrosé, donnant lieu à des contaminations de mildiou plus ou moins sévères selon les secteurs et les façons culturales. Sans comparaison avec 2018, nettement plus arrosé, 2020 a requis pour les viticulteurs une grande réactivité, les fenêtres de traitement étant parfois très courtes.

 

En cette veille de vendanges, l'état sanitaire du vignoble est contrasté, entre des vignes très saines et des vignes fortement atteintes par le mildiou (rot brun sur grappes).

 

 

Des baies plus grosses, un potentiel acide encourageant, une forte hétérogénéité en secteur gelé.

 

POIDS DES BAIES : sans surprise, des baies plus grosses que l’an dernier, 2019 étant l'année record des petites baies. Cette année les poids de 200 baies relevés en Provence se trouvent sur la fourchette haute de nos références, et sur l’Observatoire ICV des millésimes on observe une augmentation comprise entre +20 et +30% par rapport à 2019. 

 

CHARGEMENT EN SUCRES : les parcelles les plus précoces de notre référentiel Provence atteignent cette semaine des degrés potentiels de 10 à 11 % vol, mais l'évolution du chargement en sucres sera très dépendante des conditions météo à venir. En revanche, le risque de blocage augmente significativement avec les fortes chaleurs annoncées et en l'absence de précipitations.

 

 

ACIDITES : concernant les paramètres acides, pH et acidités totales sont supérieurs à celle des années précédentes à degré équivalent. On note également une teneur en acide malique, un peu plus élevée, de l’ordre de +1 g/l, ce qui devrait permettre de bonnes conditions de maturation. 

 

Forte hétérogénéité sur souche

 

HETEROGENEITE : En ce qui concerne les parcelles gelées, une  forte hétérogénéité d'avance est observée entre grappes ! On peut craindre que cette hétérogénéité ne s’estompe pas ou que partiellement durant la maturation

 

La forte hétérogénéité de certaines vendanges va devoir entraîner leur séparation du reste de la production.

 

 

La contrainte hydrique s’installe 

 

Les précipitations régulières du printemps jusqu'au mois de juin ont permis à la vigne de rester en contrainte hydrique modérée jusqu'à la mi-juillet en moyenne. Les températures des mois de juin et du début juillet ont été inférieures aux normales de saison, ce qui a limité l'évapotranspiration.

 

Depuis, le thermomètre a repris des couleurs jusqu'à atteindre des températures très élevées.

 

Certaines parcelles en situations limitantes (sol superficiel, côteau) connaissent ces derniers jours des contraintes hydriques nécessitant des arrosages pilotés, les arrêts de croissance se multiplient.

 

Les outils d'aide à la décision sont nécessaires au pilotage de l'irrigation en fonction des objectifs produits.

 

 

Pour en savoir plus, contactez le centre œnologique et viticole ICV Provence :

Nouvelle adresse : 86 Chemin du Plan à BRIGNOLES, accès par la D43 (route de Toulon)

Mail : icv_provence@icv.fr

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !