Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
05/05/2020 -

Des thiols de l’espace dans l’ouest audois !

Dans nos vignobles soumis au climat méditerranéen chaud et sec, produire les sauvignons recherchés par les metteurs en marché n’est pas une mince affaire ! Confrontés à cette problématique, les Vignobles Vendéole ont trouvé la solution !

 

Les Vignobles Vendéole (caves d’Arzens et de Routier) ont fait appel à Oenoview, le service de télédétection satellitaire développé par le Groupe ICV et Terranis, pour segmenter leur parcellaire de sauvignon sur la récolte 2019.

Les parcelles analysées fin juillet ont été triées en deux lots en fonction de leur potentiel thiol évalué à partir des paramètres biophysiques mesurés par le satellite SPOT 7.

 

« Nous avons utilisé Oenoview sur nos 200 ha de sauvignon. Les deux caves se rapprochant à l’époque en vue d’une fusion réalisée depuis, il nous a semblé intéressant d’utiliser Oenoview, une méthode d’évaluation uniforme et objective sur les parcellaires des deux sites » commente Marc Duffo, Responsable Technique des Vignobles Vendéole.

 

Des analyses de précurseurs aromatiques ont été réalisées sur les jus réceptionnés à la cave de Routier. La figure ci-dessous présente la moyenne des dosages des précurseurs du 3MH pour les deux lots segmentés par Oenoview.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’écart significatif entre les deux lots confirme la dégustation.

« L'objectif était d'expérimenter ce service pour la sélection des parcelles à objectif thiols. Les résultats obtenus sur les vins sont très satisfaisants, avec des écarts marqués dans l'expression thiolée entre les 2 lots sélectionnés par Oenoview. C'est un outil décisionnel complémentaire du travail des techniciens vignoble, efficace en comparaison de méthodes plus classiques de sélection, qui a permis de libérer du temps à l'équipe vignoble », poursuit Marc Duffo.
 

Suite à ces bons résultats, les Vignobles Vendéole réfléchissent pour 2020 à compléter ce travail sur les sauvignons par une évaluation par Oenoview des merlots dans l’objectif d’une segmentation rouges / rosés.

 

 

Pour toute question sur le service Oenoview, contactez votre centre œnologique ICV.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !