Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
24/05/2022 -

Elle résiste aux grandes chaleurs

Elle résiste aux grandes chaleurs

On ne parle pas ici de climat, mais de vinification ! Innovation 2022, la nouvelle enzyme liquide Pyros® est dédiée aux ateliers de chauffage des raisins ou des jus. C’est la seule enzyme du marché capable de maintenir une activité importante à des températures allant jusqu’à 80°C.

 

Ainsi Pyros® vous facilite l’enzymage avec le choix du moment d’apport et une addition unique.

 

Dans un objectif d’amélioration de la rentabilité de votre atelier, Pyros® vous permet de repenser l’usage des enzymes que ce soit en thermovinification classique, en macération préfermentaire à chaud, en chauffage des moûts blancs et rosés ou en thermomix.

 

Les 6 atouts de Pyros®

 

• Simplicité d'utilisation : apport en une fois, sur raisin.

• Plus besoin de contrôle de température avant ajout.

• Amélioration des rendements en jus, de la clarification et de la couleur.

• Optimisation de la filtrabilité.

• Diminution des volumes de lies.

• Réduction des risques de non-conformités (odeurs soufrées, turbidité...).

 

Pyros® : Questions – réponses

Comment Pyros® réagit aux températures élevées ?

 

La plupart des formulations enzymatiques ont une activité optimale autour de 50 à 55°C. Mais la thermovinification porte les raisins et les moûts à plus de 70°C et souvent jusqu'à 80°C. Dans ces conditions, l'approche raisonnable avec les enzymes est de s'assurer de valeurs conformes de températures avant toute addition. Face à cette contrainte, l'ICV et Novozymes, grâce à leur savoir-faire et leur bibliothèque de micro-organismes producteurs, ont développé Pyros®, une enzyme qui maintient son activité à ces températures. Nos tests, jusqu'à 80°C, montrent une efficacité supérieure de Pyros®, non seulement en comparaison aux modalités non enzymées, mais aussi à celles traitées avec une enzyme de référence, à même dose.

 

 

 

 

 

 

 

Pyros® permet-elle de faciliter le travail en cave ?

 

Oui ! La résistance de Pyros® aux températures élevées ouvre la possibilité d'une pratique extrêmement simple : une seule addition à la réception des raisins, au moment du remplissage de la cuve, en amont des outils de chauffage. Plus besoin de fractionner, ni de contrôler la température après le chauffage ou en cours de MPC, Pyros® s'applique à dose complète, au début du processus. Elle réalise alors l'ensemble des effets attendus : meilleur rendement de pressurage, dépectinisation complète qui facilitera d’abord la clarification des moûts, puis in fine la mise au propre des vins et leur filtration en fin de fermentation.


Pyros® remplace-t-elle FlashZYM®L ?

 

Sur les chaînes de thermovinification, Pyros®, par sa simplicité d'usage, est appelée à se substituer à FlashZYM®L. En revanche, FlashZYM®L reste la référence de tous les autres ateliers de vinification où les attentes technologiques sont dominantes : flottation, centrifugation, ateliers de cuvaisons courtes, ateliers de cuverie spécialisée avec assistance aux extractions (cuves à râteaux, cuves à remontages / pompages automatisés, cuves ou systèmes d’injections de gaz…).


 

Pyros® : des utilisateurs ont testé pour vous !

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre œnologique ICV.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !