Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
22/06/2016 -

Copeaux compactés : pourquoi sont-ils tant appréciés ?

Oenofirst copeaux compactés

Les copeaux OENOFIRST de Seguin Moreau, proposés depuis les vendanges 2015 par le Groupe ICV, ont immédiatement été plébiscités par les vignerons. Qualité du bois, savoir-faire du tonnelier, format compacté, apports en vinification…Quelles sont les raisons de ce succès ?

 

Si le lancement de la gamme OENOFIRST (Seguin Moreau) sur le bassin méditerranéen et rhodanien a connu un fort développement lors de la campagne 2015, ce n’est pas seulement pour la qualité des bois qui la compose, mais aussi en raison de sa présentation originale en copeaux compactés.

 

Gains logistiques, santé des opérateurs, facilité d’utilisation

 

La forme compactée permet un stockage optimisé et élimine les risques d’inhalation par les utilisateurs.

 

La mise en œuvre pour les vinifications en phase solide s’en trouve facilitée. Il suffit de placer les OENOFIRST directement dans la cuve en cours de remplissage, sans filet d’infusion.

 

La faible granulométrie des copeaux après décompactage, permet une vitesse de libération rapide des composés du bois et ne nécessite pas de faire suivre les sacs après décuvage, les copeaux étant alors éliminés avec le marc de raisin.

 

Pour un bon positionnement de vos vins

 

Les copeaux OENOFIRST R01 permettent de renforcer l’intensité aromatique des notes de fruits et de développer les sensations de sucrosité

 

De la Bûche à la Brique

 

Afin d’optimiser la production des copeaux compactés, Seguin Moreau a travaillé sur son process. Résultat : un investissement dans de nouveaux équipements de compactage et la création d’un nouveau format : la bûche laisse place à la brique !

 

Pour la campagne 2016, 12 briques de 750 g chacune (vs 4 bûches de 2 kg sur la précédente version), conditionnées dans un carton de 9 kg, constituent à présent la gamme OENOFIRST.

 

La taille réduite et le format plus compact de chaque unité permet ainsi une préhension encore facilitée par rapport à l’ancienne version, tout en limitant fortement les risques de délitement lors des manipulations.

 

Ce nouveau conditionnement concerne également l’OENOFIRST FINISHER, livré en filet d’infusion. Ces mêmes filets étant disponibles, et vivement conseillés, pour l’utilisation des OENOFIRST R00 et R01 en phases liquides.

 

A vous de jouer ! Construisez votre vin en briques…c’est facile, rapide, et çà résiste au temps !

 

Pour en savoir plus, contactez votre centre œnologique ICV.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !