Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
19/10/2022 -

La conduite du vignoble après les vendanges

La conduite du vignoble après les vendanges

Les vendanges se terminent, laissant derrière les coups de ciseaux des vendangeurs ou les batteurs des machines des vignes avec des feuillages encore bien verts ou affectés par la sécheresse et les maladies. La vigne utilise cette phase de son cycle pour réaliser une accumulation de réserve sous forme d’amidon dans ses bois. Il faut donc préserver le feuillage lorsqu’il est fonctionnel. Dans le même temps, avec les pluies d’automne, il est important de valoriser le rôle du sol. Plusieurs stratégies peuvent être employées.

  • Un travail superficiel ou profond par sous solage des sols permet précocement d’ « ouvrir » les sols et permettre la pénétration des pluies d’automne. Il peut être combiné à un désherbage mécanique du rang si cela est nécessaire.

L’état de sol de surface va déterminer le choix du travail à effectuer. Ainsi, lorsqu’une croute de surface est présente, il vaut mieux attendre les pluies d’automne ou passer un outil adapté tel qu’une charrue à disque avec disques crantés.

Différents itinéraires de gestion des sols : à gauche, sous solage printanier et à droite, passage d’intercep avec conservation du couvert végétal interrang


La mise en place de couverts végétaux peut être réalisée dès maintenant, d’autant que les températures encore clémentes et l’humidité permettent la germination des graines semées. Un travail préalable d’ameublissement du sol superficiel, comme indiqué précédemment, est conseillé.

 

Différents types de couverts végétaux : à gauche, belle implantation de fèverolle (photo ICV Provence, mars 2021), à droite, développement naturel automnal d’un couvert végétal interrang (photo ICV, octobre 2022)

 

Retrouvez prochainement la suite de cet article.

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

 

Source : extrait de l’Observatoire maturité Pyrénées Roussillon du 8 octobre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !