Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
19/10/2021 -

Cyto Brett détecte rapidement les Brettanomyces

Cyto Brett détecte rapidement les Brettanomyces

En cette période de vinification, la surveillance des levures indésirables constitue un enjeu majeur pour maîtriser le profil de vos vins. L’analyse Cyto Brett, proposée aujourd’hui dans l’Aude par le laboratoire ICV de Trèbes, répond à 3 objectifs : enlever le doute suite à une modification aromatique brusque des moûts ou des vins nouveaux, éviter de contaminer un lot sain avec un lot contaminé mais non déviant aromatiquement et surveiller l’efficacité des traitements de décontamination.

 

 

Cyto Brett : l’alliance de la cytométrie en flux et du marquage ARN

La cytométrie en flux est une technique «récente» et rapide pour trier, puis compter les cellules en fonction de leur taille et de leur structure interne. Elle est couplée à un marquage ARN avec l’utilisation d’une sonde (marqueur spécifique) permettant de se fixer sur les Brettanomyces, métaboliquement actives (Viable Cultivable et Viable Non Cultivable), limitant ainsi le risque de faux positifs (résultats surestimant la population recherchée).

 

Les atouts de Cyto Brett :

  • Rapidité des résultats pour une action rapide notamment en vinification (12 à 24 h à réception de l’échantillon).
  • Utilisable très tôt en vinification et très spécifique, même en présence de nombreuses autres espèces de levures (saccharomyces ou non saccharomyces), cette analyse peut être utilisée :

- ​Sur fermentation alcoolique languissante ou arrêt de fermentation alcoolique pour traiter rapidement les cuves à risques.

- Sur pieds de cuve avant de les utiliser pour s'assurer de l'absence de Brettanomyces.

 

Pendant les phases d'élevage, Cyto Brett permet de répondre aux situations d'urgence non prises en compte dans les plans de contrôle : le résultat est obtenu en 24 heures.

 

 

Pour toute question, contactez le laboratoire ICV de Trèbes.

Source : extrait du Tendances Millésime Aude au 13 octobre 2021.

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !