Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
14/10/2021 -

Elevage : agir précocement

Elevage : agir précocement

Dans le Gard, comme sur un grand nombre de secteurs, le millésime 2021 aura été long et compliqué à bien des égards. Les vendanges se seront ainsi étalées sur plus de 2 mois ! Le travail en cave est particulièrement important pour réduire la verdeur et gagner en volume. L’équipe ICV de Nîmes vous donne ses conseils de bonnes pratiques à l’élevage.

 

En blanc et rosé :

Le brassage des lies fines permet en quelques jours de réduire la verdeur de certains cépages et de mieux remplir le cœur de bouche : Chardonnay, Syrah, Cinsault réagissent particulièrement bien à cette pratique.

 

Il est préférable de réaliser ces brassages post soutirage et sulfitage afin d’éviter les départs en Fermentation Malolactique (FML), soit à l’azote gazeux, soit avec des sticks de CO2, solution plus pratique et douce ne nécessitant pas de laisser un creux sur les cuves. Un brassage tous les 2 ou 3 jours sur une à 2 semaines est souvent très positif. Un apport de Booster blanc au soutirage donne également de très bons résultats sur le remplissage des bouches tout en ayant un effet positif sur l’aromatique.

 

En rouge :

La diversité des situations rencontrées implique une adaptation des solutions à mettre en place.

Cependant, la première réponse commune à tous les rouges reste la mise au propre rapide post écoulage. En situation classique, 2 soutirages à 4/5 jours d’intervalle permettent de clarifier le vin et de réduire la biomasse pas toujours positive cette année !

 

Pour les chais équipés, la centrifugation avant FML donne du brillant et un peu plus de douceur de bouche aux vins de manière instantanée.

 

Sur les rouges génériques, parfois peu concentrés, verts et acides, la FML fera un bien énorme.

Pour remplir les bouches, Booster rouge ou encore Noblesse peuvent être des alliés utiles.

 

Là où c’est possible, l’apport de bois en élevage donne de très bons résultats. La «recette» éprouvée cette année : 0,5 g/l de bois frais Exception + 0,5 g/l de Oenochips R03 permet un renforcement du fruit mûr, du volume de milieu de bouche tout en gommant la verdeur et en apportant une touche vanillée douce finale. Mais d’autres solutions bois sont possibles selon les objectifs de produit et les vins de départ.

Sur les rouges riches et concentrés (il y en a !), la micro oxygénation ne doit pas être oubliée tout comme le chauffage des marcs post FA.

 

 

Pour toute question, contactez votre consultant ICV.

Source : extrait du Tendances Millésime Gard au 11 octobre 2021.

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !