Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
13/01/2020 -

Pourquoi et comment utiliser les bactéries lactiques ?

Pourquoi et comment utiliser les bactéries lactiques ?

De plus en plus utilisées, les bactéries lactiques sont désormais reconnues pour leurs bénéfices sur les profils sensoriels des vins et leur protection contre les micro-organismes de contamination. Cette année, le millésime a été particulièrement "riche" microbiologiquement parlant.

De plus, nombreux ont été les vins produits avec des teneurs réduites en SO2 ou sans sulfites ajoutés. Face à ces nouveaux process, l'emploi de bactéries lactiques sélectionnées en co-inoculation ou à ensemencement séquentiel, a été un outil essentiel à l'élaboration de vins de qualité.

 

Pour mieux comprendre l'intérêt et les modes d’utilisation des bactéries lactiques, retrouvez cette courte vidéo intitulée « Les bactéries, bien plus que la malo ! »

 

 

Daniel Granès, Directeur Scientifique du Groupe ICV, vous présente tous les avantages des bactéries et vous montre en situation réelle quand et comment mettre en oeuvre les différents types de bactéries. Un utilisateur, Pierre Amiot Directeur technique des Vignerons de Mont Tauch, vous explique les raisons qui l’ont amené à utiliser régulièrement des bactéries.

 

Certains de vos vins n'ont pas encore fait leur FML?

Pensez au Test prédictif FML ICV.

Réalisé dans vos laboratoires ICV, cette analyse vous permet de gérer au mieux votre stratégie malo : à savoir, prendre la décision ou pas d'inoculer avec une bactérie sélectionnée ICV et si oui, celle qui est la plus pertinente pour votre cuvée.

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !