Newsletter Contactez-nous Oenobox
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
07/01/2019 -

Bois : quelles nouveautés pour 2019 ?

Il y a quelques mois, Thomas Oui, oenologue consultant ICV Vallée du Rhône, prenait la responsabilité du développement des alternatifs Bois pour l’ensemble du Groupe ICV. Il nous livre aujourd’hui sa vision sur le marché du bois en œnologie et dévoile les innovations 2019.

 

Œnologue conseil depuis 2002 au centre œnologique de Beaumes de Venise, Thomas Oui accueille cette mission avec enthousiasme !

 

"Le bois est un sujet complexe et passionnant.

Nous avons la chance de travailler en partenariat avec Seguin Moreau pour la fourniture des alternatifs à la barrique. C'est une entreprise dynamique, innovante, dont la qualité des produits est reconnue par tous.

 

 

Ces derniers mois nous avons travaillé sur le lancement de plusieurs nouveautés : 

  • Les Oenofinisher® toast booster et vanille booster (juin).
  • Depuis les vendanges 2018, ce sont les Oenochips® exception qui nous occupent : il s'agit d'un bois frais sélectionné analytiquement pour sa richesse naturelle en QTT. Ces molécules à fort pouvoir sucrant ont été mises en évidence dans le chêne en 2013 par un chercheur Bordelais, Axel Marchal.

Les résultats obtenus avec ces copeaux sont vraiment étonnants : très peu d'arôme boisé au nez, et une grande sucrosité en bouche, supérieure à ce que l'on peut déjà attendre des autres copeaux de la gamme.

  • Enfin, nous proposerons un nouveau copeau de vinification pour les vendanges 2019 : c'est un assemblage de bois sur lequel nous travaillons à la R&D de l'ICV depuis 2 ans et que nous avons testé dans quelques caves pendant les vendanges 2018. Nous en reparlerons !

 

Mais l'ICV ne travaille pas seulement sur les alternatifs à la barrique. Nous sommes aussi actifs sur l'élevage traditionnel.

Ainsi, nous menons des essais comparatifs sur 3 ans avec la tonnellerie Sylvain et Meyrieux.

Nous testons également des systèmes de désinfection des futs.

Et depuis l'an passé, nous proposons, Kiofine®-drop, des galets de kiofine permettant de traiter les problèmes de Brettanomycès fut par fut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tous ces sujets, il y a désormais un œnologue consultant spécialisé Bois dans chaque centre ICV, qui peut venir en appui de l'œnologue habituel, faire goûter les essais de la cave expérimentale, ou lancer des essais personnalisés. »

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre œnologique ICV

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !