Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
OenologieViticulture
12/09/2022 -

Hérault : l'état sanitaire se dégrade, au rythme des précipitations

Hérault : l'état sanitaire se dégrade, au rythme des précipitations

 

Depuis l’évolution climatique semaine dernière (orages, pluies, humidité), la situation commence à se dégrader au vignoble. Avec la progression des maturités, des faibles acidités et la météo capricieuse, les conditions sont favorables au développement de pourritures. 

Au cours de la semaine dernière, dans l’Hérault, le temps a viré au marin et à l’orage. Les températures sont retombées entre 25 et 30°C avec un couvert nuageux dense. L’humidité quasi permanente s’est accompagnée d’averses éparses et de rosées matinales. Des pluies pouvant dépassant les 50mm sont tombées, principalement sur l’est Hérault. Le retour du confort hydrique s’accompagne d’une reprise de croissance sur plusieurs secteurs. La météo est encore très incertaine cette semaine. 

La situation initiale était très saine, et la première pluie n'a souvent causé l'apparition que de quelques "bouchons" de botrytis, avec une faible intensité. C'est la répétition des pluies qui pose problème, et pourrait provoquer une attaque de forte intensité.

 Attention cependant à ne pas mettre toutes les parcelles dans le même panier ! Quand il est réalisable, un arbitrage entre les parcelles qui peuvent attendre et les parcelles trop fragiles doit être fait pour tirer le meilleur parti du millésime :

  • Dans les conditions actuelles, il faut attendre 4 à 5 jours après la pluie pour évaluer d'éventuels dégâts.
  • Les excès de vigueur, les dégâts d’oïdium et de tordeuses ou les grappes compactes sont des facteurs de risques importants.

 

Date de récolte

Comme chaque année, même si nous atteignons l’arrêt du chargement en sucre, la maturité des pellicules et pépins progresse encore.

Le manque de couleur et les IPT élevés se confirment pour ce millésime. La dégradation de l’état sanitaire peut amener à vendanger avant d’atteindre le plein potentiel en polyphénols. Les Grenache et Cabernet, sains, doivent attendre pour obtenir une excellente maturité recherchée sur les rouges haut de gamme. La clé des meilleurs rouges 2022 sera sans doute la capacité à trier les parcelles en amont afin de vendanger un maximum de parcelles à pleine maturité et dans un bon état sanitaire.

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

 

Source : extrait du Tendance Millésime Hérault au 8 septembre 22

 

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !