Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Marché et stratégieOenologie
14/01/2014 -

Classement Decanter des 50 meilleurs vins du monde : V comme Victoire ?

chateau_viranel_distingué par _decanter

L’édition 2013 du prestigieux classement Decanter vient de sortir, avec en 13ème position et une note de 95/100 une cuvée du Languedoc : V de Viranel 2011.

Comment cette cuvée est-elle arrivée à côtoyer les sommets ?

 

Exploitation familiale depuis plusieurs générations, le château Viranel couvre aujourd’hui une quinzaine d’hectares en AOP Saint-Chinian, et un peu plus en vin de pays (IGP).

C’est sur les parcelles essentiellement argilo-calcaires de Saint-Chinian qu’est née la cuvée haut de gamme « V de Viranel » (60% syrah, 40% grenache).

Des rendements de 35 hl/ha et une récolte à maturité optimale ont permis d’attaquer la vinification avec d’excellents raisins.

Bénéficiant des bons conseils de leur Oenologue Xavier Billet, de l'ICV, Nicolas et Arnaud Bergasse ont réalisé un travail de qualité : macération longue de 5 à 6 semaines en cuve béton, délestage en début de fermentation, puis pigeage, levurage avec la ICV D80®, fermentation malolactique sous marc. Un élevage de 24 mois, dont 40% des volumes en fûts (2 à 5 vins) pendant 12 mois, a doucement amené cette cuvée à sa mise en bouteille fin 2013.

 

Résultat ?

Tout d’abord une belle cuvée aux arômes de fruits rouges (cassis, mûres) complexés par des plantes de garrigue, une bouche soyeuse, des tanins puissants et veloutés, et des saveurs dominées par la réglisse, la violette et des touches de chocolat. Le tout pour un prix de vente public de 12€.

 

La reconnaissance apportée par l'excellente appréciation des dégustateurs de Decanter a déjà valu aux frères Bergasse des félicitations de leurs importateurs, en particulier sur le Royaume-Uni, et de nouvelles commandes.

 

Des vignerons heureux qui n’oublient pas de saluer le rôle du Groupe ICV dans ce succès et en particulier de leur œnologue. Un château suivi depuis plus de 20 ans par le centre œnologique ICV de Béziers ! Merci pour votre confiance.

 

A noter également dans le classement Decanter, la 16ème place obtenue par la cuvée Héritage 1924, Rasteau 2010, du domaine des Escaravailles ; suivi par le centre œnologique ICV de Beaumes-de-Venise, et en particulier Philippe Cambie.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !