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Innovation
04/04/2022 -

La revanche de la canette

La revanche de la canette

Elle a toujours fait partie du paysage, mais l’air de rien la canette étend son implantation, en particulier dans l’univers du vin. Son image évolue et passe d’un emballage plutôt basique à un contenant eco-friendly, pratique et tendance pour des milléniales peu attachés à l’image traditionnelle du vin. Prêt pour innover ?


Janvier 2022. A l’occasion d’une rencontre avec la coopérative bordelaise Univitis, nous visitons le caveau de vente. Dès l’entrée une surprise nous attend, un ilot dédié au nouveau concept « French people ». Il s’agit d’un vin blanc et d’un rosé pétillant, faiblement alcoolisés à 9°, vendus en canettes de 20 cl, le tout regroupé dans une belle petite boîte en carton de 4 canettes (8 €). La responsable du caveau nous confirme le succès de ces produits et ce qui intéresse les clients : de la nouveauté, de l’originalité, de la praticité, un emballage recyclable, des vins faciles à boire et un format adapté à différents types de consommation (personne seule, pique-nique…). Le choix de la canette détient donc un rôle central dans ce succès ! La coopérative nous apprend que cette nouvelle gamme est conditionnée à Léognan sur le site de production d’une marque historique qui va rappeler des souvenirs à certains, Cacolac ! L’entreprise bordelaise a en effet développé une nouvelle filiale (tout simplement nommée « in can we trust ») exclusivement dédiée au conditionnement en canettes de vins et autres boissons. Le passage de l’acier à l’aluminium a en effet ouvert à la canette de nouveaux marchés comme le vin.

 

La presse professionnelle, attentive aux tendances de consommation, ne s’y est pas trompée et a largement enquêté sur l’essor de la canette pour le vin. Selon un article du magazine LSA, les vins en canette répondent aujourd’hui en grande partie à une demande de l’export (USA, Chine, Royaume-Uni, Scandinavie), mais se développent également en France. De nombreux vignerons ont franchi le pas. Quelques exemples relevés par le magazine Rayon Boissons : Cellier des dauphins (gamme Origines IGP Drôme), Rigal (gamme Pygat, côtes de Gascogne), Maison Le Star (côtes de Gascogne), JeanJean (Les embruns et Midinette, IGP Sables de Camargue) ou encore le château des Moriers avec sa canette « Ô joie » (Fleurie, gamay) conçu par l’influenceuse Miss Vicky !

 

Plus généralement, la canette est fortement utilisée pour le conditionnement de boissons comme les colas, mais également sur de nouveaux segments comme les hard setlzers (eaux alcoolisées, aromatisées et peu caloriques).

 

 

Comment analyser le CO2 de vos boissons en canette ?

Les laboratoires ICV de Béziers et de Nîmes sont équipés d'un analyseur permettant de doser le CO2 par la méthode de l'expansion volumique. Cette méthode permet d'augmenter notre plage de mesure jusqu'à 5g/l et surtout d'analyser les vins freezente, pétillants, ainsi que les canettes désormais utilisées pour certains vins (sparkling wine, rosé piscine…) et autres boissons faiblement alcoolisées (wine seltzer, bières…).


 

 

 

L’avis de l’œnologue sur le conditionnement du vin en canette

Selon Audrey Formosa, œnologue consultante à l’ICV Nîmes et qui a travaillé sur le suivi de rosés en canette sur une période de 12 mois, le challenge technique n'est pas évident ! La conservation est réduite et le taux de sulfites doit être ajusté très bas.

 

Au niveau commercial cela implique une gestion difficile car le vin en canette se conserve moins bien que le vin en BIB et implique en parallèle de gros conditionnements car peu de faiseurs.

 

 

 

 

La canette en chiffres :

Part de marché (valeur) :

8,4% de l’ensemble des boissons (+5,1% sur 1 an)

32,6% des colas (+4,3%)

31,2% des bières blondes (+11,4%)

0,05% des vins (+169,7%)

Source : LSA (novembre 2021), Iri (CAM au 3.10.2021)

 

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