Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
19/06/2020 -

Coronavirus : S’inspirer de l’hémisphère Sud

Coronavirus : S’inspirer de l’hémisphère Sud

Selon leur localisation géographique, les vignerons n’ont pas subi l’épidémie de covid-19 de la même façon. Les vignobles de l’hémisphère sud ont dû réagir au virus en pleine vendanges. Leurs protocoles peuvent-ils nous aider à nous prémunir en cas d’une nouvelle vague pendant nos propres vendanges ?

 

La pandémie de Covid-19 a frappé l'hémisphère sud pendant les vendanges, en mars, l'équivalent de ce que ce serait chez nous à la mi – septembre.

Cette arrivée soudaine a profondément perturbé le fonctionnement de la récolte des raisins et des caves de vinification.

 

Les producteurs Néo-Zélandais, Australiens, Sud-Africains, Argentins ou Chiliens ont dû s'adapter dans l'urgence pour assurer la continuité de la production dans un contexte sanitaire et réglementaire mouvant, évolutif et inédit.

 

Côté hémisphère Nord, nous avons aujourd’hui la « chance » d’avoir un peu de temps pour nous préparer à un éventuel retour du covid-19.

 

Au-delà des différents supports et protocoles déjà établis par les organismes en France, nous souhaitons vous apporter d’autres sources pour vous aider dans ce combat.

Nous vous proposons ainsi les deux liens ci-dessous concernant des conseils pratiques pour le vignoble et la cave :

. Australian Grape & Wine

. New Zealand wine

 

Enfin les consultants qualité de l'ICV sont à votre écoute pour sécuriser votre organisation en vous accompagnant dans la mise en place de système qualité et de procédures de gestion de crise.

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !