Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
15/11/2016 -

Vallée du Rhône : l’enthousiasme d’un grand Millésime

Millésime 2016 Vallée du Rhône

Sortie généreuse, stress hydrique, maturations capricieuses …  on n’attendait pas cette qualité finale en Vallée du Rhône. Sept œnologues apportent leur vision de ce millésime.

 

A Tavel, le progrès récompensé

 

Quand Sébastien Jouffret rejoint le domaine Roudil-Jouffret, sur les traces du père et du grand-père, c’est avec des ambitions nouvelles : s’appuyer sur ce que l’œnologie peut apporter pour développer la vente directe.

 

Consultant ICV du domaine, Edouard Medina précise : « Depuis 10 ans  notre  collaboration  porte  sur  un  travail  de  fond  de  caractérisation des  parcelles,  de pilotage  des  maturités  et sur la  précision  des  pratiques  œnologiques. Flottation  des  moûts, macérations  de  bourbes, gestion  de  la  couleur, macération  pré-fermentaire  à  froid ont  permis  de renforcer  la  puissance  aromatique  et  la  sapidité  des  blancs,  de  maîtriser  la  couleur  des  rosés  et d’obtenir  des  vins  rouges  généreux  et  expressifs.  La qualité de son royal millésime couronne Sébastien pour sa détermination

 

 

Sébastien JOUFFRET et Edouard MEDINA

 

La macération sur bourbes adoptée par le Chêne bleu à Crestet

 

Jean Louis Gallucci du Chêne Bleu fait partie des vignerons convaincus : « Cela fait 3 ans que nous travaillons nos bourbes de cette façon : je commence par faire macérer sur bourbes chaque cuve de blanc et rosé pendant une semaine environ. J’utilise la carboglace pour le bâtonnage. Puis, après débourbage, je réunis les bourbes restantes que je stabule à nouveau pendant quelques jours à 4 °C. Je récupère à nouveau quelques Hl de surnageant. Ce volume est assemblé avec une cuve de rosé. C’est un gain qualitatif, pour notre rosé, qui est plus complexe, plus gourmand, mais aussi un gain économique ».

 

Thomas Oui, œnologue consultant ICV, qui suit le domaine ajoute : « L’excellent état sanitaire des raisins cette année a permis de profiter au mieux de cette technique. Elle nécessite un équipement en froid performant, permettant de travailler le moût pendant plus d’une semaine à moins de 10°C. Le gain d’arômes et de gras, souvent spectaculaire, se révèle en début de fermentation».

 

 

 

Cuverie adaptée à la macération de bourbes (Chêne bleu)

 

Beau potentiel pour l’élevage sur Grignan les Adhémar

 

Une récolte plutôt importante s'annonçait sur ce secteur. Le travail en vert a été indispensable et déterminant sur la qualité des vins. Le millésime est resté tardif sur la zone et le retard n'a pas été comblé. Dans un contexte de gestion des dates d'apport difficile, les blancs sont arrivés à maturité selon les prévisions, mais Syrah et Grenache ont connu une fin de maturation capricieuse.

«Plus que jamais les  contrôles  de  maturité  et  la  dégustation  des  baies  ont  permis  d’être  réactif  jusqu'au  dernier moment. Les résultats sont encourageants sur les trois couleurs, les rouges présentent un beau potentiel pour l’élevage en barriques.» précise Roland Florès, œnologue consultant à l’ICV de Beaumes de Venise.

 

Luberon, exceptionnel dans la Vallée du Calavon

 

Baptiste Olivier, œnologue consultant à l’ICV de Beaumes de Venise, caractérise le millésime 2016 sur ce secteur : «Des vins blancs aromatiques et frais, des rosés pâles, intenses et vifs. Des vins rouges tous colorés, très fruités et gourmands pour les entrées de gamme, et profonds, riches et puissants pour les hauts de gamme».

 

 

 

 

Mythique à Châteauneuf du pape

 

C’est au tour de Philippe Cambie, œnologue consultant à l’ICV de Beaumes de Venise, d’apporter son éclairage :

«Quasiment  pas  de  tri  et  une  qualité  exceptionnelle  des  raisins.  Record  d’anthocyanes  et  de polyphénols sur syrah, grenache et mourvèdre. D’après les anciens un millésime proche de 1990 ! Des vins rouges riches, colorés, taillés pour la grande garde, et des vins blancs plein de suavité  avec en particulier des roussane et clairette exceptionnelles. LE millésime du grenache : des vins de grande puissance sur la Crau, énormément de finesse et de classe sur les Sables, des vins riches et solaires sur les quartiers du Sud ! Rien ne manque. Un de mes meilleurs millésimes!».

 

Tanins fins au Domaine Fondrèche

 

«En Ventoux, les vendanges se sont étalées sur plus de huit semaines. Dès début septembre, avec Sébastien Vincenti, les dégustations de baies nous ont décidé à moduler l’extraction pour limiter le risque de sécheresse tannique lié au stress hydrique : intensification des délestages en phase aqueuse les trois à quatre premiers jours de macération, limitation du travail jusqu’à fin fermentation, puis deux à trois délestages post-fermentaires. Les vins ainsi obtenus sont très colorés, concentrés, avec de la fraîcheur et surtout des tanins d’une grande finesse : pari réussi !» précise Didier Robert, Directeur adjoint du centre ICV de Beaumes de Venise.

 

Dernier témoignage, celui de Caroline Delmas, œnologue consultant à l’ICV de Beaumes de Venise «Un millésime qui nous a permis d’aider les vignerons à élaborer de grands vins ! »

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !