Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
10/02/2019 -

Que retenir des ateliers du vin 2019 ?

Ateliers du vin 2019

Que retenir des Ateliers du Vin 2019 ?

 

Le jeudi 7 février se tenait la 11ème édition des Ateliers du Vin (organisés par Rayon Boissons et les éditions Dauvers), rendez-vous incontournable des professionnels du vin et de la grande distribution. De nombreux acheteurs vins étaient présents, ainsi que les grands noms du négoce et des coopératives françaises. Plus en amont dans la filière, mais néanmoins attentif aux évolutions du marché du vin, l'ICV a également suivi avec attention cette journée passionnante.

 

Quelques idées à retenir :

  • 2018 marque une cassure dans le développement du chiffre d'affaires des vins tranquilles et une accélération des pertes en volume. Le vieil adage « moins, mais mieux » s’est réduit à « moins tout court » ! Le repli des vins tranquilles en volume atteint un rythme encore jamais observé depuis 2010. Une situation qui s'explique par de faibles vendanges 2017, une pression promo moins forte, des prix en hausse, une coupe du Monde qui a dopé essentiellement les bières, une météo pénalisante sur le 1er semestre, des foires aux vins peu performantes… Ces raisons en partie conjoncturelles pourront-elles disparaître en 2019 pour permettre le retour d'une croissance, au moins en valeur ? La question reste posée !
  • Dans ce contexte le #bio tire son épingle du jeu. Les vins tranquilles bio ont bondi en valeur de 18,2% et de 12,5% en volume. Cette catégorie ne représente que 5% de part de références, mais connaît une véritable explosion et bénéficie d'une belle valorisation avec un prix de vente moyen des bio à +12% par rapport aux non bio.
  • Enfin, d’autres démarches environnementales montent inexorablement en puissance. Selon Charles Cousineau, manager de la catégorie vins d’Auchan « A la prochaine foire aux vins d’automne, le label HVE (Haute Valeur Environnemental) devrait prendre beaucoup d’importance. »

Pour permettre aux vignerons de coller aux attentes sociétales, les équipes ICV organisent le 23 mai 2019 un colloque exceptionnel sur les enjeux et perspectives des vins bio ; et cela aussi bien sur les questions viticoles et œnologiques qu’en termes de consommation. Pour en savoir plus, rendez-vous prochainement sur www.icv.fr

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !