Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
09/04/2022 -

Etre vigneronne et œnologue n’exclut absolument pas le conseil !

Etre vigneronne et œnologue n’exclut absolument pas le conseil !

Anne-Laure et Sébastien Borras-Gauch du Domaine du Nouveau Monde à Vendres (34) ont de quoi être fiers ! Ils viennent d’être élus Meilleurs vignerons de l’année en Languedoc par le Guide des vins Hachette 2022, une belle reconnaissance pour ce domaine qui a su s’imposer au fil des ans. Nous avons interviewé Anne-Laure qui nous livre (presque) tous les secrets de son succès !



Le domaine du Nouveau Monde porte bien son nom : il faut parcourir une bonne dizaine de kilomètres après Sérignan, en longeant le littoral, pour le découvrir. Rien que le chemin est déjà une expérience ! On sillonne entre les étangs, rencontre flamants roses et chevaux camarguais…de quoi se mettre dans une atmosphère de bout du monde, à quelques minutes de Béziers. On comprend mieux d’où vient le nom si évocateur du domaine.

 

Les vigne, s’étendent sur 20 ha, avec principalement des cépages rouges languedociens, et sont classées en AOP Languedoc et IGP.

 

C’est en 2002 qu’Anne-Laure, après des études d’œnologie, rejoint son père, suivi deux ans plus tard par Sébastien, son mari. Le couple a la conviction intime que leur terroir (des sols profonds composés de graves villafranchiens) détient un grand potentiel pour donner des vins de garde, fins et élégants.

En 2020, le domaine est labellisé en agriculture biologique.

 

Au fil des millésimes, Anne-Laure et Sébastien vont affiner leur vision, leur savoir-faire. Ils seront régulièrement reconnus par des prix, pour la qualité de leurs vins, jusqu’à cette année, où ils reçoivent le prix du guide hachette des vins 2022 pour la région Languedoc.

 

Les voilà ambassadeurs de la région, reconnus par le monde du vin au niveau international. 

 

Interview de Anne-Laure Borras-Gauch réalisée le 8 avril 2022.

 

Bonjour Anne-Laure, que représente ce prix pour vous ?

La reconnaissance d’un travail sur le long terme : sa constance aussi, nous avons régulièrement été récompensés par des étoiles et des coups de cœur dans le guide depuis plusieurs années.

 

Nous sommes surtout très fiers d’avoir cru en notre terroir, car au-delà du côté humain, du travail de la terre et des vins, c’est bien le terroir qui s’exprime et qui est mis en avant sur toute notre gamme et qui est célébré aujourd’hui.

 

Quelle est la particularité de votre domaine ?

Son implantation géographique sur un terroir peu connu, mais hautement qualitatif, la preuve en est !

 

Quelle est ton histoire avec l’ICV ?

Elle a commencé bien avant moi, avec mes parents dans les années 80. A l’époque, nous étions suivis par Didier Robert. Quand il est parti dans les Côtes du Rhône, Xavier Billet a pris sa place pendant plus d’une décennie. Il y a quelques années, nous avons demandé à changer de consultant, afin de redynamiser notre relation et nous avons travaillé pendant trois ans avec Thierry Trebillon, puis depuis 2016 avec Alix Jojot.

 

Nous effectuons toutes nos analyses au labo ICV de Béziers, pour une raison de praticité géographique et de rapidité des résultats.

 

Ce qui nous a toujours plu avec l’ICV, ce sont les relations que nous avons entretenues avec nos consultants. Ce qui est important pour nous c’est avant tout le rapport humain, et que la personne en face nous corresponde.

 

Nous souhaitons avoir un échange franc, une assurance sur nos prises de décision, surtout en période tendues. C’est aussi important pour nous, que notre consultant nous renseigne sur les innovations techniques, car nous n’avons pas toujours le temps de nous renseigner nous-même .Et qu’il nous donne une vision globale sur notre zone de production, il doit être notre ouverture sur l’extérieur.

Au-delà de l’aspect purement technique, Alix Jojot, par son professionnalisme, son implication et son empathie nous apporte un vrai plus. Sincère et honnête dans ses échanges, elle me permet d’être sans cesse à la recherche du mieux avec un soutien sans faille dans les périodes de doutes. Son accompagnement est une véritable chance.

 

Etre vigneronne et œnologue n’exclue absolument pas le conseil, bien au contraire c’est un moteur vers l’excellence !

 

Pour en savoir plus sur le domaine du Nouveau Monde.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !