Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
09/04/2020 -

L'état du vignoble provençal début avril

L'état du vignoble provençal début avril

Le débourrement est en cours dans le vignoble, avec une avance de 2 semaines sur 2019. Il faut encore attendre pour évaluer les conséquences du gel.

 

Le débourement est en cours dans tout le vignoble provençal. On dénombre 5 à 6 feuilles étalées dans les secteurs les plus précoces (le golfe de Saint-Tropez et le triangle d'Or des Côtes-de-Provence Cuers/Pierrefeu/Puget-ville). L'épisode de gelées blanches des 25 à 26 mars a fait des dégâts importants dans les parcelles les plus avancées. Les cépages Grenache Noir, Rolle et Cinsaut ont été les plus touché

Après un automne pluvieux, l'hiver a été doux et sec. Il est temps de faire un point sur la recharge hivernale du sol.
 
 

Le débourrement est en cours partout !

 
De bourgeons dans le coton dans les secteurs les plus tardifs des Coteaux Varois, on observe déjà 5/6 feuilles étalées à la Londe des Maures.
A ce jour, nous enregistrons une avance de 2 semaines sur 2019 !
 
 

Gel: 2 semaines au moins à attendre pour voir ce qui redémarre !

 
Au cours des nuits du 25 et 26 mars, une vague de froid est descendue sur toute la zone Méditerranéenne (de Carcassonne jusqu'à Fréjus, en passant par Beaumes de Venise). Cette 
gelée "blanche" s'est accompagnée de températures négatives comprises entre 0 et -6,9°C (un record!) en fonction des secteurs, provoquant des dégâts variables mais significatifs sur vignes avancées.
 
Pour l'heure, les estimations de perte de récolte sont hasardeuses. Dans de nombreux cas, il faudra attendre 2 à 3 semaines pour statuer sur l’intensité des dégâts, une fois que les bourgeons actuellement dans le coton auront débourré ou non…
 
La nature réserve (souvent) des surprises.
 
 

Correcte recharge hivernale des sols !

Courbes de recharge hydrique du sol des sondes du réseau iPilote du Groupe ICV (secteur Sainte-Victoire)

 

Les sondes capacitives (graphe ci-dessus) montrent qu'au 1er avril le sol est rechargé à environ 2/3 de son niveau le plus haut (zone bleue). La recharge complète du sol a été atteinte fin octobre, grâce aux précipitations importantes du mois d'octobre. Depuis le 1er janvier, les précipitations sont inférieures aux normales de saison et la recharge hydrique du sol diminue.

 
Par conséquent, malgré des signes de sol sec en superficie (voir photo ci-contre), le sol est actuellement correctement pourvu en eau.
Néanmoins, des pluies du mois d'avril seront les bienvenus car les pluies printanières sont nécessaires pour passer l'été en Provence !
 
 
Les consultants oenologues et les spécialistes du Groupe ICV agissent en télétravail. Appelez-les !

Les consultants viticoles sont dans le vignoble et assurent leurs missions dans le respect scrupuleux des gestes barrières.

Toutes les formations collectives ont été annulées, mais certaines formations peuvent être dispensées par VISIOCONFERENCE.
N'hésitez pas à contacter la Direction Laurence HUGOU  lhugou@icv.fr,
ou le Secrétariat icv_brignoles@icv.fr       Tél : 04 94 37 01 90

 

 
 
 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !