Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Conditionnement
25/01/2022 -

Préparez-vous à la nouvelle réglementation !

Préparez-vous à la nouvelle réglementation !

La réglementation sur l'étiquetage des vins va évoluer, avec obligation de mention de la valeur nutritionnelle et la liste des ingrédients. De combien de temps disposez-vous pour répondre à ces nouvelles directives ? Quelles solutions sont proposées ? Comment assurez la traçabilité ?

Dans le cadre de la réforme de la PAC, la réforme sur l'étiquetage des boissons alcoolisées vient d'être adoptée (règlement 2021/2117 du 2 décembre 2021 paru au JO du 06 décembre 2021).

 

La période de transition sur les règles d'étiquetage va durer 2 ans, pour une entrée en vigueur complète prévue le 8 décembre 2023.

 

La profession s'organise pour mettre en place un système d'étiquette électronique, à partir d'un QR code. Elle permettrait de ne pas surcharger les contre-étiquettes et de répondre aux nouvelles obligations pour la commercialisation sur les marchés européens.

 

Cette réforme va concerner tous les opérateurs, vrac comme conditionné, puisqu'il faudra être en mesure d'avoir une traçabilité complète identifiant l'ensemble des additifs présents dans le vin.

 

L’accompagnement HACCP proposé par l’ICV permet de garantir la traçabilité obligatoire. De nouvelles mises à jour réglementaires sont à prévoir et organiser dans les structures qui commercialisent des produits conditionnés. Nous pouvons vous y aider.

 

Pour en savoir plus, contactez votre centre oenologique ICV.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !