Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Analyse
15/11/2016 -

Brettanomyces : quelle méthode d'analyse choisir ?

Brettanomyces

Le millésime 2016 est à l'évidence un millésime à forte pression microbiologique. Il est cette année plus jamais indispensable de déloger les Brettanomyces avant que les vins ne soient altérés. Les méthodes d'analyse proposées sont multiples et il n'est pas toujours facile de savoir laquelle est la plus adaptée. Toutes les analyses ne mesurent pas la même chose.

 

Notamment, il a été démontré que seule la mise en culture sur milieu gélosé spécifique ne prend pas en compte les Brettanomyces VNC (Viables Non Cultivables), c’est-à-dire celles qui sont vivantes mais incapables de se multiplier.

 

Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

 

Nos travaux récents ont montré que les VNC ne produisaient pas de phénols volatils dans les vins et ne conduisaient donc pas à une altération à court ou moyen terme de ces derniers.

 

Les analyses microbiologiques IGA et l'IGAPlus sont donc parfaitement adaptées à l'identification des cuvées à risque. Leur mise en œuvre dès les sorties de fermentations, permet de détecter les Brettanomyces pouvant amener à la production de phénols volatils et de traiter les cuvées concernées avant qu'elles ne soient organoleptiquement altérées.

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre œnologique ICV.

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !