Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
21/10/2016 -

VINITECH 2016

Stand-ICV-vinitech-2016

Du 29 novembre au 1er décembre au parc des expo de Bordeaux

Retrouvez le Groupe ICV Hall 1 Allée D Stand 3004

Participez aux « rencontres découvertes »

L’occasion pour vous de discuter librement (sans rendez-vous) avec des experts de l’ICV sur des sujets d’avenir. Un parcours en 6 étapes !

 

Mardi de 10h à 14h

« Vins d’exception et vins d’auteurs pour re-découvrir la Catalogne Nord et Sud »

 

Comme l’annonce la RVF d’octobre dans son dossier sur le Roussillon : « c’est sans doute dans ce vignoble aux contrastes marqués que se mènent aujourd’hui les expériences les plus passionnantes, que se façonnent les vins les plus originaux du Sud. »

Nous vous proposons un voyage en pays catalan à partir d’une dégustation de 6 cuvées de grande qualité et très représentatives du renouveau de ce vignoble. De Banyuls, à la vallée de l’Agly, en passant côté espagnol, vous pourrez apprécier la diversité et la richesse de ces vins. Œnologue de référence en Catalogne, Brigitte Soriano répondra à toutes vos questions !

 


Mardi de 14h à 17h

« Sécurité alimentaire : un Système HACCP sans usine à gaz, ça existe ? »

 

Découvrez la solution HACCP clé en main de l’ICV : une réponse adaptée aux besoins des opérateurs de terrain et déjà adoptée par de nombreux producteurs et metteurs en marché.

Pour répondre à vos questions sur le stand un expert et un utilisateur :

. Patrice Montagné (Responsable des services Qualité et Développement Durable du Groupe ICV).

. De 14h à 15h : Franck Dalmas (Responsable des chais de UNIVITIS) ; le Groupe UNIVITIS ayant mis en place avec les cavistes un système HACCP ajusté à leurs besoins, pour ses 3 sites de vinification.

 

Mercredi de 10h à 14h

 « Vins rosés : couleur ou arômes, faut-il choisir ? »

 

De la vigne à la vinification, nous vous présentons les solutions pour contrôler au mieux le profil de vos rosés : sélection au vignoble, pratiques viticoles, mesure par chromamétrie, comparaison au banc d’essais collage, application de process aromatiques…

Echangez avec un de nos spécialistes du rosé, Arnaud Morand (œnologue consultant ICV Provence), et dégustez une sélection représentative de rosés 2016.

Découvrez les nouvelles formations sur l’élaboration, l’élevage et le conditionnement des rosés.

 

Mercredi de 14h à 17h

« Biocontrôle : fantasme ou réalité ? »

 

Les efforts continus depuis 10 ans pour réduire les doses de SO2 dans les vins ont conduit à étudier le rôle que les micro-organismes jouent ou pourraient jouer dans ces approches. Les premiers résultats des essais conduits à l'échelle expérimentale, comme au niveau d'un site de vinification, offrent des perspectives très prometteuses.

Sur le stand, deux experts du Groupe ICV vous présentent les dernières avancées, répondent à vos questions et vous proposent quelques dégustations de vins expérimentaux et commerciaux : Daniel Granès (Directeur Scientifique du Groupe ICV) et Lucile Pic (Responsable des expérimentations œnologiques du Groupe ICV)

 

Jeudi de 10h à 16h

« Comment diversifier le profil de vos vins grâce à la thermo ? »

 

La thermovinification, longtemps travaillée de façon classique, a pu être considérée comme un instrument de standardisation du vin. Grâce à la créativité de quelques passionnés, vignerons et œnologues, la thermo est aujourd’hui un véritable atout dans la palette du vinificateur, avec de nombreuses variantes permettant une diversification importante des styles de vins.

Nous vous invitons à échanger sur ce thème avec Laurent Vial (Responsable des services œnologiques du Groupe ICV) et Noël Laurens (Œnologue consultant ICV Gard), et à déguster des vins représentatifs.

 

« Comment prolonger la durée de vie des vins en BIB ? »

Avec plus de 40% des volumes de vins vendus en GD, la poche-carton s’est durablement installée dans les modes de consommation. Ce type de conditionnement nécessite cependant un savoir-faire pointu en particulier sur la préservation des qualités du vin dans le temps.

Venez échanger sur ce sujet avec Bénédicte NICOLINI, Responsable des Services Conditionnement du Groupe ICV.

Vous pourrez à cette occasion découvrir en avant-première sur le stand la nouvelle « bible » sur les bonnes pratiques du conditionnement en BIB.

 

 

Pendant les 3 jours du salon, nous vous proposons également sur le stand :

Les nouvelles formations 2017 pour la filière viti-vinicole

Profitez-en pour échanger avec nos formateurs sur vos besoins de formations.

Venez retirer sur le stand le nouveau catalogue !

Mercredi 30 novembre, à 15h, assistez à la conférence «30 minutes pour vous aider à choisir la bonne formation viti-vinicole ! », animée par Florence Gras (Responsable Formations au Groupe ICV), sur l’espace conférence de la Sphère des métiers.

 

Le guide technique sur les cépages résistants aux maladies (panorama européen)

Ce guide a contribué aux travaux de la section vigne du CTPS (Comité Technique Permanent de Sélection) qui vient de donner un avis favorable à la plantation dès 2017 de 4 variétés résistantes aux maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium).

Le guide sera disponible sur le stand, et vous pourrez rencontrer des experts viticoles du Groupe ICV.

 

 

Les dernières avancées sur l’imagerie satellitaire au service du vignoble

Plébiscité par les caves coopératives et particulières, Oenoview constitue un outil stratégique dans le pilotage des vendanges et des vinifications. Découvrez les évolutions du service et échangez avec les experts ICV.

 

 

 

 

Ou passez tout simplement pour partager avec nous une belle dégustation !

 

A bientôt à Vinitech !

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !