Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere
Stratégie-Qualité-Développement Durable

Savoir construire son projet stratégique

• Organiser la réflexion d’un groupe de vignerons décideurs à partir de données externes apportées par le formateur et de données internes collectées par l’entreprise, afin de leur permettre d’en maîtriser la complexité et de savoir les exploiter en vue de construire leur projet d’entreprise.

Qui est concerné ?

  • Président
  • Administrateur.
  • Viticulteur.
  • Cadre de cave coopérative.

Environnement pédagogique

  • Exposé vidéo avec échanges.
  • Etude de cas
  • Exercices pratiques

Suivi de l'exécution et l'appréciation des résultats

  • Une attestation de stage est remise à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
  • Une fiche d'évaluation est remplie par chaque stagiaire à l'issue de la formation.
  • Une évaluation des capacités acquises par chaque stagiaire est réalisée par le formateur tout au long de la formation par des échanges interactifs entre le formateur et les stagiaires, des exercices pratiques ainsi qu'un tour de table réalisé au début et à la fin de l'action de formation.
     

Tarif par atelier

Durée: 
1 jour / atelier
Envoyer par mail

PROGRAMME

Atelier 1 : Identifier la stratégie actuelle, estimer ses limites, et comparer les différentes possibilités de repositionnement.

Identifier le modèle économique de la cave vrac / conditionné.
Identifier les facteurs de risques : analyser la possible limitation de ce modèle par les concurrents, identifier si avantage concurrentiel.
Identifier son périmètre? Que s’autoriser ? Que s’interdire ?


Atelier 2 : Analyser la politique commerciale et les opportunités de développement.

Identifier et comparer les réseaux commerciaux, les profils produits et les services demandés, le
risque client. Evaluer l’adéquation de la politique produits actuelle et des services au client aux attentes identifiées. Identifier le potentiel de diversification des activités (ex : vinification en soustraitance pour des tiers non coopérateurs)

 

Atelier 3 : Identifier l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis des vignerons.

Déterminer les indicateurs pertinents, utiliser ces indicateurs, diffuser des informations. Etre capable de simuler et mesurer l’incidence de départs potentiels d’adhérents sur le modèle économique soutenable. Etre capable de simuler et mesurer l’incidence d’arrivée potentielle d’adhérents sur le modèle de production soutenable. Analyse des ressources humaines pour l’animation du vignoble : sont-elles en phase avec la politique et les objectifs recherchés ?


Atelier 4 : Analyser l’adéquation des outils et de l’organisation de production à la politique produit

d’un point de vue des outils de production, d’un point de vue de l’organisation de production
industrielle et d’un point de vue de la gouvernance.

 

Atelier 5 : Etablir un diagnostic des pratiques managériales et mettre en oeuvre des pratiques en phase avec les objectifs.

Identifier l’importance de la revue des Responsabilités, des autorités et des délégations dans l’entreprise : Acquérir la méthode pour construire un organigramme et définir des fonctions.


Atelier 6 : Apprendre à déterminer les tableaux de bord de suivi du plan stratégique.

Développer un argumentaire pour la présentation du plan stratégique au conseil d’administration.
Identifier les indicateurs pertinents, en phase avec la politique.
Savoir préparer et animer un conseil d’administration pour la prise de décision

FORMATEURS

Florence GRAS
Laurence HUGOU
Patrice MONTAGNE
Sébastien NARJOUD
Charlotte SLINGUE

Retourner à la liste des formations

INTRA Entreprises

Réaliser cette formation dans mon entreprise
Prix : 1300€ H.T. / groupe
Contactez-nous

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !