Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Pour un bon usage de l’irrigation : retour d’expérience en Provence

i-pilote®, outil de pilotage de l’irrigation du vignoble

Parce que qu’une irrigation maîtrisée contribue au succès des vins, les consultants du Groupe ICV proposent aux caves un service complet sur le pilotage qualitatif de l’irrigation. En voici une illustration concrète :

Le contexte :
La cave coopérative de Rousset élabore environ 20000 hl de vins en Côtes de Provence, des Côtes de Provence sous appellation Sainte Victoire, et de Vins de Pays des Bouches du Rhône. Ce secteur connaît une climatologie difficile avec des ETP estivales très élevées et des pluviométries particulièrement mal réparties : des pluies printanières parfois abondantes, puis plus une goutte jusqu'en septembre.

Ainsi certaines vignes "décrochent" (symptômes de stress hydrique) tous les ans et parfois relativement tôt (juillet). D'importantes installations de goutte à goutte ont été déployées sur les secteurs les plus touchés. Cependant, pour recourir à l'irrigation les viticulteurs doivent transmettre une demande de dérogation argumentée auprès de leur ODG qui la transmet à son tour à l'INAO.

L'action de l'ICV

Pour répondre à ce besoin, l'ICV a mis en place un pilotage qualitatif de l'irrigation (i-pilote) :

  • Mise en place d'un référentiel parcellaire pour les terroirs de la cave.
  • Evaluation de la Réserve Facilement Utilisable (RFU) de chaque parcelle référente.
  • Installation de sondes de pilotage.
  • Suivi terrain.

L'ICV communique un bulletin 15 jours avant l'apparition des symptômes de stress hydrique sur les parcelles les plus limitantes. La cave peut alors réaliser les démarches administratives nécessaires.

Dès que la date de dérogation est communiquée, le top départ de l'irrigation est donné sur les secteurs concernés ainsi que la quantité hebdomadaire d'eau à apporter en fonction des qualités (AOC / IGP). L'arrêt de l'irrigation est aussi communiqué.

 

La valeur ajoutée apportée par l’ICV à la cave

Avec l’obtention de la dérogation, l’action des consultants du Groupe ICV contribue à sécuriser la production même les années les plus sèches (en quantité) et à éviter les pertes importantes (mortalités), notamment sur les plantiers.

La cave bénéficie d’une meilleure régularité de la qualité des raisins qu'elle reçoit. Les viticulteurs savent quand et comment irriguer. La mauvaise gestion des apports d'eau est évitée, et ainsi son impact important sur la dilution des vins.


La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !