Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
22/06/2016 -

Pourquoi les coopératives font-elles appel à Oenoview® ?

oenoview en coopérative

7 ans après son lancement, Oenoview séduit de plus en plus de producteurs viti-vinicoles, et en particulier des structures coopératives. Comment et pourquoi ce service de télédétection satellitaire en est-il arrivé là ?

 

Si de nombreux domaines, châteaux et négoces ont déjà utilisé Oenoview ces dernières années, les caves coopératives ont également perçu tous les bénéfices d'un tel service.

Sur 2016, des acteurs coopératifs de premier plan (Lédignan, Ouveillan, Tuchan, Rabastens-Técou (Vinovalie)…) sont en effet en train de préparer leurs prochaines vendanges avec l'aide du satellite et des consultants ICV. 

 

Les raisons de ce choix ?

 

Bénéficier d’une technologie de pointe

 

A sa création en 2009, Oenoview faisait déjà figure de pionnier dans les technologies innovantes au service de la vigne. Depuis, le service n'a cessé d'évoluer grâce à la recherche-développement réalisée par le Groupe ICV et son partenaire Terranis, co-opérateurs du service.

Désormais disponible sur smartphones et tablettes, Oenoview (images et conseil) reste toujours à l'avant-garde des solutions technologiques pour optimiser l'exploitation des vignobles.


Mieux connaître son vignoble pour gagner en qualité et rentabilité


Oenoview vous permet d'obtenir une cartographie précise, fiable et opérationnelle de vos parcelles, mais aussi des indications sur le poids des grappes et des baies, le rationnement hydrique, la composition du raisin en différents points de la parcelle.

En pratique, vous êtes plus précis dans vos contrôles de maturité, vous gagnez du temps pour vos sélections parcellaires, vous réduisez la variabilité de vos parcelles, vous constituez des cuves plus homogènes, optimisez votre fertilisation…
 

Un service clé en main facile à mettre en oeuvre


Une démarche en 3 étapes :

 

1. Un satellite prend des images de haute résolution des parcelles au moment le plus stratégique.

 

2. Ces images acquises dans le visible et l’infra rouge sont traitées par notre partenaire TERRANIS  sous forme de cartes. Elles mesurent la surface foliaire de la vigne en chaque point de la parcelle et présentent ses caractéristiques (vigueur, hétérogénéité). Des cartes zonées permettent de mettre en place des plans d’action à la parcelle : vendange sectorielle, fertilisation zonée…

 

3. Un expert viticole ICV réalise une visite complémentaire sur les parcelles et réalise un rapport complet intégrant les données de cartographie et les retours terrain.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !